Réussir son montage et sa plombée pour la pêche de la truite au toc

Réussir son montage pour la pêche de la truite au toc, aux appâts naturels, nécessite avant tout une bonne compréhension de son action de pêche. Mais aussi, d’être capable de réaliser des plombées efficaces en tout circonstance.

Après un premier chapitre consacré au choix de son ensemble canne et moulinet pour la peche de la truite au toc, nous nous intéressons dans cet article à la réalisation du montage pour la pêche de la truite au toc, du bas de ligne et de la plombée.

Quel corps de ligne pour le montage de la pêche de la truite au toc ?

Pour pratiquer la pêche au toc, on utilise généralement un corps de ligne nylon en 14/100. À l’étiage, lorsque les niveaux d’eau et les courants sont les plus faibles, on pourra descendre sur un corps de ligne en 12/100, voire 10/100, pour davantage de discrétion. Et en période de crue, ou pour pêcher des truites de taille plus respectable, opter pour un 16/100 ou un 18/100.

Optez pour les couleurs fluo

Au-delà de la taille ou de la marque, l’un des points importants de votre montage pêche de la truite au toc est de choisir un nylon de couleur fluo (jaune, rose, vert, bicolore…), car vous allez devoir, en toute circonstance (contre-jour, réverbération, écume…) garder votre fil en visuel pour appréhender votre dérive.

Fil de pêche nylon de couleur fluorescente, utilisé pour la pêche de la truite au toc.
Fil de pêche nylon de couleur fluorescente, utilisé pour la pêche de la truite au toc.

Le montage du guide-fil (ou indicateur, rigoletto) pour la pêche de la truite au toc

Sur ce corps de ligne, il vous faudra installer un guide-fil (également appelé « indicateur » (ou, par antonomase, « rigoletto », l’une des références en la matière, signée de la maison Fiquet). Ce guide-fil sert à la fois à estimer la profondeur atteint par votre montage, mais aussi à détecter les touches et à exercer un ferrage immédiat dès que le poisson se saisit de votre appât.

Le guide-fil ou indicateur, permet de suivre la dérive de la ligne.
Le guide-fil ou indicateur, permet de suivre la dérive de la ligne.

Le bas de ligne du montage pêche de la truite au toc

Pour le bas de ligne, on utilise généralement un fluorocarbone d’un diamètre inférieur d’un ou deux centièmes par rapport au corps de ligne (16/100 –> 14/100, 14/100 –> 12/100), mais pour des questions pratiques, on pourra opter pour des bas de ligne déjà montés, dotés d’hameçons en taille 10 (un bon compromis), d’une longueur de 50 cm.
C’est sur ce bas de ligne qu’il va vous falloir installer votre plombée, l’un des points clés pour pratiquer des dérives efficaces.

Bas de ligne prémontré. Ici un fluorocarbone de 50 cm muni d'un hameçon teignes de taille 10.
Bas de ligne prémontré. Ici un fluorocarbone de 50 cm muni d’un hameçon teignes de taille 10.

Montage pêche de la truite au toc : la plombée

Plomber sa ligne consiste à installer trois ou quatre plombs mous (que l’on vient pincer sur la ligne), en commencer, en partant de l’hameçon, par un plomb de touche (taille 6 à 8), à environ 10-15 cm de l’hameçon. Pour les plombs supérieurs, la taille, le nombre et la disposition dépend de la profondeur à atteindre et du courant. Quelques points à prendre en compte :

Trois montages différents pour la pêche au toc : de haut en bas, une plombée légère et étalée, une plombée normale et une plombée lourde ramassée.
Trois montages différents pour la pêche au toc : de haut en bas, une plombée légère et étalée, une plombée normale et une plombée lourde ramassée.
  • La plombée d’un montage pour la pêche de la truite au toc doit être dégressive en taille : les plombs les plus lourds en haut, les plus légers en bas. 
  • Une plombée plus lourde va forcément descendre plus rapidement qu’une plombée légère,
  • Une plombée légère étalée sera plus sensible au courant et va donc donner de l’horizontalité à votre présentation. Elle est utilisée lorsque le courant est faible et en période de basses eaux. (montage du haut sur l’image ci-dessus)
  • Une plombée groupée ou ramassée en tête de bas de ligne va produire un « point lourd », à même de faire descendre rapidement votre montage pour pêcher à une profondeur donnée, tout en laissant une grande liberté à votre appât. On l’emploiera donc dans les courants forts et en période de hautes eaux. (montage du haut sur l’image ci-dessus)
Plombs fendus utilisés pour la pêche de la truite au toc

Si vous avez un avis, un commentaire, une question, n’hésitez pas à m’en faire part. Les expériences sont faites pour être partagées !