Mes astuces et conseils pour la pêche de la truite au toc

Choix d’une canne adaptée, utilisation du moulinet, installation d’un guide-fil ou spécificités de mes plombées pour la pêche de la truite au toc… Mes dernières vidéos vous ont fait réagir et ont suscité de très nombreuses questions. L’occasion de revenir sur ce sujet avec cette vidéos de conseils pour la pêche de la truite au toc. En approfondissant certains points primordiaux pour réussir sa saison de pêche.

Encore plus de conseils pour la pêche de la truite au toc ? 

Les quatre premières vidéos de la série « pêche au toc » mises en ligne sur Alpes Fishing présentent les bases essentielles pour débuter. Choix du matériel (canne et moulinet), installation de son montage et de sa plombée, analyse des configurations de pêche, conduite de la dérive ou optimisation du lancer… Si vous débutez la pêche de la truite au toc, mais également, si vous souhaitez vous perfectionner sur cette technique, l’objectif de cette série est bel et bien de vous apporter les éléments indispensables pour réussir vos sessions.

Mais en fonction de vos expérience, de votre niveau, de votre matériel également, d’autres questions, plus spécifiques, se posent. Peut-on utiliser une canne qui n’est pas dédiée à cette pêche pour la pratiquer ? Pourquoi et comment pêcher avec un moulinet mouche de type Vivarelli ? Pourquoi mon corps de ligne s’emmêle dans les engrenages sur tel ou tel moulinet toc… Ces nouveaux conseils pour la pêche au toc nous permettent de revenir en détail sur le matériel du « tocqueur ». Ainsi que sur la manière de l’utiliser. Ce qui n’est probablement pas inutile pour une grande partie des pêcheurs.

Le Vivarelli, un moulinet toc ?

Conçu pour la pêche à la mouche, le moulinet semi-automatique Vivarelli a pourtant été adopté par nombre de pêcheurs au toc. Mais cette utilisation nécessite quelques modifications préalables. La bobine d’origine, par exemple, n’est pas réellement adaptée à cette pêche, car le diamètre du moyeu est très fin, ce qui implique d’avoir un corps de ligne très long ou un backing conséquent. Certains pêcheurs y ajoutent donc une bande de liège, ou un disque supplémentaire pour en élargir de diamètre. Mais quelques fabricants proposent également des bobines compatibles Vivarelli, dites « large arbor », qui peuvent être utilisées. C’est le cas par exemple de Luckybur.

Le moulinet Vivarelli, avec sa bobine mouche d'origine.
Le moulinet Vivarelli, avec sa bobine mouche d’origine.
Parmi les conseils pour la pêche de la truite au toc, une bobine à large diamètre.
Le moulinet Vivarelli, avec une bobine toc Luckybur.
Bobine toc Luckybur (à gauche, avec manivelle et bloqueur de fil) ; bobine Vivarelli mouche (à droite).
Bobine toc Luckybur (à gauche, avec manivelle et bloqueur de fil) ; bobine Vivarelli mouche (à droite).
Bobine toc Luckybur (à gauche) et bobine Vivarelli mouche (à droite). Notez la différence de diamètre du moyeu.
Bobine toc Luckybur (à gauche) et bobine Vivarelli mouche (à droite). Notez la différence de diamètre du moyeu.

Autre conseil pour pêcher la truite au toc avec un Vivarelli, la sortie de fil, prévue initialement sur le dessous du moulinet, provoque parfois des coincements de fil. Aussi est-il préférable d’opter pour une sortie de fil sur l’avant, et d’installer à cet endroit un guide-fil supplémentaire pour éviter tout coincement. Certains pêcheurs viennent y fixer un anneau de canne ; pour ma part, j’ai opté pour un dispositif amovible, proposé par Luckybur (guide-fil réf. LB9).

Le guide-fil Luckybur LB9 vient se positionner dans l'encoche avant du moulinet Vivarelli.
Le guide-fil Luckybur LB9 vient se positionner dans l’encoche avant du moulinet Vivarelli.
Le guide-fil Luckybur LB9 en position : plus aucun risque de passage du fil dans les engrenages.
Le guide-fil Luckybur LB9 en position : plus aucun risque de passage du fil dans les engrenages.

Bien utiliser son moulinet toc

Parmi les questions reçues ces derniers jours sur mes conseils pour pêcher la truite au toc, certaines évoquaient un problème récurrent chez certains pêcheurs : le fil qui vient se prendre dans les engrenages. Au-delà du choix du modèle, ou de la bobine (on citera l’un des exemples les plus emblématiques avec les bobines rouge / vertes (ref. 071.150) du Peerless-BAM Ritma 72), il est important d’être attentif lors du rembobinage, et à ne jamais rembobiner avec le fil détendu. En effet, lorsque votre fil est détendu, celui-ci risque de ne pas venir « coller » sur le moyeu de votre bobine, et les risques de passage sur les côtés de la bobine demeurent réels. Pour tendre le fil, avant le rembobinage, on veillera donc à lever sa canne, et/ou à venir prendre le fil entre deux doigts en entrée de moulinet, pour générer une tension.

conseils pour la pêche de la truite au toc : utiliser la bobine verte du Peerless-BAM Ritma 72
La bobine verte à chenille du Peerless-BAM Ritma 72, toujours disponible en pièce détachées.
La bobine de série actuelle du Peerless-BAM Ritma 72, à jonc plastique rouge.
La bobine de série actuelle du Peerless-BAM Ritma 72, à jonc plastique rouge.

Le montage du guide-fil et la plombée pour la pêche de la truite au toc

Toujours dans ce registre des conseils pour la pêche de la truite au toc, il faut se souvenir à chaque instant de deux choses capitales :

  • La pêche au toc est une pêche où l’on porte son appât.
  • Tout au long de la dérive dans le courant, on veillera à ce que son appât soit toujours à 5 cm du fond.

Le choix de sa plombée et la réalisation de sa dérive décline de ces deux postulats. Le guide-fil a un rôle majeur, renseigner le pêcheur de l’évolution de l’appât dans le courant, plusieurs dizaines de centimètres plus bas. Pour de plus amples détails sur ce point, je vous invite à revoir le tutoriel « Réussir son montage et sa plombée pour la pêche de la truite au toc« .

Le lancer et la dérive

En complément des techniques de base présentées dans le tuto « Maîtriser son lancer et sa dérive : spécial pêche de la truite au toc« , j’aborde dans cette vidéo deux points plus précis :

  • La gestion de la réserve de fil, à la fois en amont et en aval de la dérive, nécessitant une bonne coordination des deux mains.
  • Le lancer traction avancé, avec une prise du fil entre le premier et le second anneau, pour des lancers encore plus longs.

Si vous avez un avis, un commentaire, une question, n’hésitez pas à m’en faire part. Les expériences sont faites pour être partagées !