Pêche de la truite
Pêche au toc aux appâts naturels
Parmi les techniques pratiquées, la pêche de la truite au toc est probablement la plus efficace. Il s’agit d’une pêche aux appâts naturels (ver, teigne…), pratiquée en rivière, sans bouchon. Le matériel utilisé est simple : une canne, un moulinet, quelques plombs, quelques hameçons, et vous êtes prêts à vous lancer dans cette pêche passionnante.
Débuter la pêche de la truite au toc
La truite est le poisson emblématique des rivières de première catégorie. Ce salmonidé adapté aux eaux froides des rivières de montagne se pêche à la mouche, à la cuillère, au poisson nageur. Mais c’est sans aucun doute la pêche au toc qui est la plus populaire, car très efficace, et assez facile à pratiquer.
On trouve la truite fario, l’espèce autochtone, sur de nombreuses rivières en France. Les populations sont régulièrement soutenues par des campagnes d’alevinage. Originaire du Canada, la truite arc-en-ciel est également présente sur certains linéaires, aux côtés de sa cousine européenne. Il s’agit souvent de truites de lâcher. Facile à attraper, elles disparaissent souvent quelques jours ou semaines après l’ouverture. Alpes Fishing vous propose une série de tutoriels pour découvrir cette pêche, et progresser dans votre pratique.
Choisir son équipement et réaliser son montage pour pêcher au toc
Première étape : il va vous falloir vous équiper en matériel (canne, moulinet, nylon…) et apprendre à réaliser un montage efficace pour pratiquer la pêche au toc en rivière.
Progresser dans la pêche au toc
Une fois équipé, vous allez pouvoir effectuer vos premiers pas. L’apprentissage du lancer est rapide, mais progresser dans votre pratique nécessite de nouvelles compétences. Au-delà de la gestuelle, il vous faudra apprendre à pratiquer des dérives efficaces pour séduire le poisson. C’est décryptant vos rivières et ses courants que vous serez capables d’effectuer vos premières prises et de détecter les bons postes à truite.