Pêche du corégone
Corégone, lavaret, fera en grand lac alpin
La pêche du corégone, appelé « lavaret » ou « féra » dans les grands lacs alpins, requiert une technique très spécifique. Cette « pêche à la gambe » appartient au patrimoine halieutique alpin et réunit de nombreux pêcheurs dès le mois de février, chaque année.
Le corégone est poisson de la famille des salmonidés vivant dans les eaux froides d’une quinzaine de lacs en France, et de nombreux lacs des Alpes, en Suisse, en Autriche ou en Italie. Le genre Coregonus regroupe de nombreuses espèces, adaptées aux climats arctiques, mais certaines ont survécu à la dernière glaciation sur notre territoire ou ont été réintroduites. Il se distingue par sa nageoire adipeuse, qui l’apparente aux salmonidés, et par sa bouche de forme spécifique. Localement, l’appellation du corégone est variable. On le connaît notamment sous le nom de « lavaret » au lac du Bourget ou à Aiguebelette. Il est également appelé « féra » sur le lac Léman et au lac d’Annecy.
Où pratiquer la pêche du corégone en France ?
Nativement, le corégone est présent sur le lac du Bourget (73) et au lac Léman. Mais sa réintroduction dans une quinzaine de grands lacs français permet de pratiquer cette pêche dans la plupart des massifs montagneux français : Alpes, Jura, Vosges ou Massif central.
Comment pêcher le corégone ?
La pêche du corégone est principalement une pêche en bateau ou en kayak, qui requiert une technique très spécifique. Doté d’une bouche minuscule, et vivant dans les eaux froides et profondes des grands lacs, il se nourrit en effet de larves de chironomes et autres micro-insectes aquatiques. On le pêche donc au moyen de petites nymphes de chironomes, montées en potence. On parle de pêche à la gambe.
Le montage pour la pêche du corégone
Deux tutoriels sont dédiées à la fabrication d’une gambe à corégone sur le Alpes Fishing. Le premier détaille le montage d’une nymphe de chironome, le second explique la confection de la gambe proprement dite.