Skip to content

Pêche à la mouche

Pêche à la mouche

La pêche à la mouche est la plus esthétique de toutes les pêches, mais aussi l’une des plus complètes. Pratiquée principalement sur les rivières à truite, de première catégorie, elle suppose d’être capable de maîtriser le lancer au fouet. Mais elle requiert également une très bonne connaissance du biotope des rivières.

Pêcher à la mouche, c’est effet être en mesure de choisir ses mouches et imitations artificielles pour séduire le poisson. Si la pêche en sèche cible principalement les gobages en surface, la pêche en nymphe explore la couche d’eau, en imitant les insectes à l’état larvaire.

Débuter la pêche à la mouche

Nombre de pêcheurs, qui pratiquent pourtant déjà la pêche de la truite au toc, hésitent à franchir le pas de la pêche à la mouche. En cause, une pratique supposée élitiste, et peu accessible aux débutants. Pourtant, avec un minimum de pratique et une bonne compréhension de l’action de pêche, cette technique est à la portée de la plupart des pêcheurs. Mon objectif est de vous aider à débuter la pêche à la mouche et à prendre vos premiers poissons. Et pour ceux qui pratiquent déjà, d’apporter progressivement des éclairages sur les points-clés de cette pêche.

Alpes Fishing vous propose une série de tutoriels pour découvrir cette pêche, et progresser dans votre pratique.

Choisir sa canne et son bas de ligne pour pêcher à la mouche

Le choix de la canne est une étape primordiale pour la pêche à la mouche. Ce choix dépendra en partie de votre niveau (débutant, confirmé…), mais également des techniques de pêches que vous allez pratiquer (sèche, nymphe au fil…). Une fois équipé, il vous faudra encore monter une soie et un bas de ligne pour être en mesure de réaliser ses premiers lancers.

Choisir sa canne et son moulinet pour la pêche à la mouche

Choisir son ensemble canne et moulinet mouche

Mes conseils pour choisir son ensemble canne et moulinet pour la pêche à la mouche, pour pêcher la truite en rivière et en lacs de montagne.

Choisir sa soie et son bas de ligne pour la pêche à mouche

Choisir sa soie et son bas de ligne pour la pêche à la mouche

Choisir sa soie et son bas de ligne dans la pêche à la mouche sera déterminant dans la réussite de votre pêche.

Apprendre le lancer pêche à la mouche en cinq minutes chrono (vidéo)

Apprendre le lancer pêche à la mouche en cinq minutes chrono

Apprendre le lancer de la pêche à la mouche est une étape importante. Cette vidéo présente les clés de votre réussite sur ce type de pêche.

Techniques de pêche en sèche en eaux rapides

Même si la pêche à la mouche se pratique partout, c’est spécifiquement sur les rivières de montagne qu’Alpes Fishing a débuté sa série de tutoriels. Cette première série s’intéresse plus précisément à la technique de la pêche à la mouche sèche en eaux rapides.  Prochainement, d’autres articles et vidéos seront consacrés à la pêche à la nymphe au fil et à la canne tenkara. Et j’irai également pratiquer en grande rivière, pour ceux qui n’ont pas le loisir de pratique cette pêche en torrents de montagne.  

Mes meilleures mouches sèches en eaux rapides (pêche à la mouche)

Mes meilleures mouches sèches en eaux rapides

Focus sur mes mouches fétiches pour pratiquer la pêche à la mouche en rivière et torrent de montagne. Tutoriel de montage inclus !

Pêche en rivière sauvage

Mes conseils pour la pêche en rivière sauvage

La pêche à la mouche sèche en situation, dans les gorges d’une rivière alpine aussi esthétique qu’impressionnante…

Choisir et monter ses mouches de pêche

Il est tout à fait possible de pratiquer la pêche à la mouche avec les imitations proposées par les principaux fabricants et monteurs du marché. Vous disposerez ainsi de mouches excellentes pour optimiser vos sessions de pêche. Mais très rapidement, la plupart des pêcheurs à la mouche en viennent à monter leurs propres mouches. Économiquement, c’est en effet très intéressant. Et c’est également l’assurance d’obtenir des mouches parfaitement adaptées à ses rivières. 

Alpes Fishing vous propose une série d’articles pour l’apprentissage du montage de mouches. Il vous sera ainsi possible d’acquérir l’équipement de base du monteur de mouche (étau, porte-bobine…), et les matériaux indispensables (fil de montage, plumes, poils…). Il ne vous reste plus, ensuite, qu’à aquérir les gestuelles de base, et à monter vos premières mouches,  des plus simples aux plus compliquées !

Le matériel de montage de mouches - tuto Vidéo Youtube

Quel matériel pour monter ses mouches de pêche ?

L’équipement indispensable pour débuter le montage de mouches.

02-materiaux-montage-mouche

Choisir sa soie et son bas de ligne pour la pêche à la mouche

Choisir sa soie et son bas de ligne dans la pêche à la mouche sera déterminant dans la réussite de votre pêche.

Les gestes techniques du montage de mouches de pêche

Les gestes essentiels pour débuter le montage 

Un tutoriel spécial débutant pour acquérir tous les gestes essentiels du montage de mouches.

Aller plus loin ?

Ne manquez pas notre page dédiée au montage de mouches, avec un focus sur le matériel, les techniques de montage et des articles tutoriels sur le montage de mouches sèches et de nymphes. 

Merci pour votre soutien !

Ce contenu vous plaît ? N’hésitez pas à partager cette page, et à vous abonner à la chaîne YouTube Alpes Fishing ! Vos commentaires sont bienvenus !