Remplir un moulinet à tambour tournant pour la pêche de la truite au toc

Remplir un moulinet à tambour tournant pour pêcher la truite au toc est très simple, à condition de respecter quelques règles. Il convient notamment de garnir votre moulinet de la quantité de nylon adaptée, en fonction de votre bobine. Le cas échéant, il vous faudra installer, au préalable, un backing, de manière à élargir le diamètre du moyeu de votre bobine. Et au passage, limiter la quantité de nylon basse mémoire, qui constituera votre corps de ligne.

Doit-on remplir un moulinet à tambour tournant avec un backing préalable ?

Dans un premier temps, observez dans les données techniques de votre moulinet. La plupart des moulinets précisent des données de contenance. Mais ce n’est dans les faits que rarement exploitable en l’état. Pour prendre l’exemple du moulinet présenté dans la vidéo, le Peerless-BAM Ritma 72, les données fabricants pour la bobine « de série », à joncs plastiques rouges, mentionnent « 275 m de 25/100e ». Mais qu’en est-il avec un fil de 14/100e ? Mis à part une estimation peu précise, vous n’en saurez guère plus.

Autre paramètre à prendre en compte avant de remplir un moulinet à tambour tournant, le nylon que vous allez utiliser. L’utilisation d’un nylon haut de gamme, basse mémoire, n’est pas obligatoire. On peut parfaitement pêcher sans. Mais si vous faites ce choix, le prix élevé de ce type de nylon (autour de 15 € la bobine de 100 mètres pour du Pezon & Michel Eaux Vives Color Line) implique que vous n’allez pas garnir l’intégralité de votre moulinet de ce nylon. Dans ce cas, vous aurez donc besoin d’un backing, pour élargir le moyeu de votre bobine. Et c’est par dessus ce backing (nylon standard ou de récupération) que vous allez installer votre nylon définitif.

Comment calculer la longueur de votre backing ?

N’ayant pas à notre disposition de données précises de la part du fabricant, il va nous falloir calculer la longueur de notre backing par nos propres moyens. La méthode est un peu laborieuse, mais elle est fiable. Elle consiste à enrouler sur la bobine de notre moulinet notre nylon définitif, PUIS notre backing. Ce qui permet d’en ajuster la longueur puisqu’on pourra alors s’arrêter de garnir notre moulinet lorsque ce backing aura atteint la longueur / épaisseur souhaitée. Une fois ceci réalisé, le travail n’est pas terminé pour autant. Le backing se trouvant au-dessus de notre nylon, il nous faudra, au final, qu’il se retrouve en-dessous. Pas le choix, il nous faut inverser notre nylon :

  • Soit en l’enroulant sur une bobine identique (c’est l’idéal, mais on ne dispose pas toujours d’un second moulinet ou d’une seconde bobine).
  • Soit en le déroulant sur une première bobine de récupération, en le réenroulant sur une seconde bobine de récupération pour le remettre dans le bon sens. Avant, enfin, de l’enrouler de manière définitive sur notre moulinet. Une visseuse-dévisseuve nous permettra de réaliser cette opération plus facilement.

L’astuce

Pour garnir votre moulinet, veillez à ce que votre nylon demeure tendu lors du rembobinage.

  • En utilisant un accessoire dédié (un enrouleur de ligne de pêche),
  • En bridant votre nylon à l’entrée de votre moulinet pour lui conserver une tension constante,
  • Ou en ralentissant la rotation de votre bobine, en la plongeant dans une casserole ou un seau rempli d’eau.

Pour ma part, je fixe ma bobine de nylon sur un axe au dessus d’une casserole d’eau (voir vidéo), Cela bridera ma bobine qui ne se dévidera pas lorsque j’arrête de mouliner. Et cela donnera à mon fil une légère adhérence et permettre à mon nylon de « coller » à l’intérieur de mon moulinet, pour un remplissage serré et efficace.

enrouleur-moulinet-peche-01
enrouleur-moulinet-peche-02

Quels nœuds utiliser pour remplir son moulinet ?

Le nœud arbor, pour attacher son fil sur le moulinet

Pour remplir un moulinet à tambour tournant (ou fixe), le nœud à utiliser est le nœud arbor. Il s’agit d’un simple nœud réalisé sur la ligne, après avoir effectué une boucle autour de l’axe de la bobine du moulinet. Sur des diamètres fins, type 14/100e, il est conseillé de passer deux fois dans la boucle du nœud. Ce nœud va glisser au serrage, mais un contre-nœud, réalisé sur l’excédent, va venir se placer en butée, et assurer la fixation de notre ligne sur le moulinet.

Avant de remplir son moulinet à tambour tournant, on installe son fil avec un nœud arbor.

Le nœud double uni, pour la jonction backing-corps de ligne

Deux types de nœuds sont conseillés pour relier deux nylon de taille identique :

  • Le nœud baril, pour les nylons d’un diamètre supérieur à 25/100e (cas du bas de ligne à nœud dans la pêche à la mouche),
  • Le nœud double uni (uni pour universel), pour les diamètres inférieurs.

Dans notre cas, avec un nylon de 14/100e, c’est donc ce dernier que nous allons utiliser.

noueux de jonction double uni

On vient aligner les deux nylons à joindre, sur une longueur d’une dizaine de centimètre. Avec l’un des fils, on réalise une boucle, dans laquelle on vient passer trois fois son fil, en prenant soin d’emprisonner les deux fils (voir vidéo et illustration). On mouille le nœud avant de le préserrer, le serrage final étant réalisé plus tard. On procède de manière identique pour le second brin, afin de se retrouver avec deux nœuds uni. Il ne reste qu’à les rapprocher l’un de l’autre, en tirant sur les deux brins. On procède au serrage final, avant de couper les excédents de fil.

Quand doit-on procéder à l’installation d’un nouveau nylon ?

Hormis la première installation, décrite ci-dessus, il est conseillé de vérifier son nylon régulièrement. Et de le raccourcir à chaque fois que son état semble douteux (tire-bouchonnage, nœud, rugosités…). Pour ma part, j’installe 100 mètres de nylon basse mémoire par dessus mon backing, et je le remplace environ tous les deux ans. Il est possible, de la même manière, de n’installer que 50 mètres, et de le remplacer tous les ans. Et dans tous les cas, lorsque vous voyez le nœud de jonction backing-corps de ligne passer dans les anneaux, cela signifie que vous n’avez plus que quelques mètres dans votre moulinet. Il est grand temps de procéder à son remplacement…

Si vous avez un avis, un commentaire, une question, n’hésitez pas à m’en faire part. Les expériences sont faites pour être partagées !