Skip to content

Montage de mouches de pêche

Le sedge chevreuil avec indicateur, l'une des meilleures mouches sèches en eaux rapides

Pour pratiquer la pêche à la mouche en rivière, on utilise des imitations d’insectes, à l’état adulte (mouches sèches) ou à l’état larvaire (nymphes). Ces appâts artificiels, communément appelés « mouches », sont disponibles chez les détaillants de pêche, mais la plupart des pêcheurs à la mouche choisissent de les réaliser eux-mêmes. Cet article présente toutes les informations utiles pour débuter et se perfectionner dans le montage de ses mouches sèches et nymphes, pour la pêche à la mouche.

Pourquoi monter ses mouches ?

Le montage de mouches de pêche présente deux intérêts. Le premier est économique. Durant sa session de pêche à la mouche, il n’est en effet pas rare de perdre une mouche (arbres, branche immergée, casse sur un poisson…), et acheter ses mouches chez les principaux monteurs du marché peut rapidement s’avérer onéreux. La seconde raison est qu’en montant ses propres mouches, il va être possible d’obtenir exactement LA mouche que l’on souhaite. Et c’est donc la possibilité d’avoir dans sa boîte des mouches parfaitement adaptées à ses rivières et à sa technique de pêche (sèche, nymphe, noyée…).

Débuter le montage de mouches de pêche

Le montage de mouches (ou fly tying) nécessite l’utilisation d’un étau et de matériaux tels que les fils (ou soie) de montage, des plumes, poils ou encore fibres synthétiques. Il va donc au préalable falloir vous équiper d’un matériel minimal, et de quelques matériaux. L’apprentissage du montage de mouche est progressif. Très rapidement, vous serez capable de monter des mouches et des nymphes basiques, capables de prendre du poisson, et de perfectionner vos montages au fil du temps. 

Trois tutos vidéos du site sont consacrés aux débutants, pour s’équiper et maîtriser les gestes de bases du montage de mouches de pêche.

Le matériel de montage de mouches - tuto Vidéo Youtube

Quel matériel pour monter ses mouches de pêche ?

Étau, porte-bobine, passe-fil… Un tutoriel spécial pour vous équiper et commencer à monter vos propres mouches

02-materiaux-montage-mouche

Les matériaux indispensables du monteur de mouches

Toutes les infos pour bien choisir ses hameçons, ses fils de montage, ses plumes, poils, lestages et fibres synthétiques 

Les gestes techniques du montage de mouches de pêche

Les techniques de base du montage de mouches

Les gestes techniques essentiels du monteur, pour débuter et être capables de monter vos propres mouches

Montage de nymphes

Une nymphe désigne une imitation d’insecte aquatique à l’état larvaire. Elles sont utilisées dans la pêche à la mouche pour certaines pratiques, telles que la nymphe au fil, la nymphe à vue, ainsi que dans la pêche au toc pour la nymphe au toc. Certaines nymphes telles que le chironomes sont également utilisées pour la pêche en lac de montagne ou la pêche du corégone en grand lac alpin. L’autre intérêt des nymphes, pour le monteur de mouches, est que la plupart d’entre-elles sont relativement faciles à monter. Elles constituent donc une bonne étape de l’apprentissage. 

Montage d'un chironome pour la pêche du corégone

Le montage d’un chironome

Une nymphe ultra simple à monter, et redoutablement efficace en lac de montagne ou pour la pêche du corégone. Un montage « spécial débutant ».

Montage d’une pheasant tail pour la pêche en nymphe - tuto vidéo

Le montage d’une pheasant tail

La pheasant tail est probablement la nymphe la plus efficace en rivière. Une mouche indispensable à avoir dans sa boîte.

Montage de mouches sèches

Les mouches sèches sont une catégorie d’imitations qui évolueront à la surface de l’eau, dans l’attente des gobages des poissons. Le graal de tout pêcheur à la mouche, qui devra en outre faire preuve d’un grand sens de l’observation. Pêcher en mouche sèche, c’est être capable d’adapter sa mouche aux conditions de la rivière et à l’activité des truites. 

Côté montage, on trouve un grand nombre de mouches sèches différentes : sedges, palmers, parachutes, mouches de mai, émergentes… Du travail en perspective, par conséquent, avec un premier article consacré aux mouches adaptées aux rivières de montagne, avant de découvrir les montages qui permettront de pêcher les grands rivières qui s’écoulent sur les piémonts… 

Mes meilleures mouches sèches en eaux rapides (pêche à la mouche)

Le montage d’une oreille de lièvre – oreille de chevreuil

Mes deux mouches sèches favorites en torrent de montagne, à la fois visibles sur l’eau, et quasiment insubmersibles. 

Merci pour votre soutien !

Ce contenu vous plaît ? N’hésitez pas à partager cette page, et à vous abonner à la chaîne YouTube Alpes Fishing ! Vos commentaires sont bienvenus !