Montage de mouches de pêche

Mes meilleures mouches pour la sèche et la nymphe

Pour pratiquer la pêche à la mouche en rivière, on utilise des imitations d’insectes, à l’état adulte (mouches sèches) ou à l’état larvaire (nymphes). Ces appâts artificiels, communément appelés « mouches », sont disponibles chez les détaillants de pêche, mais la plupart des pêcheurs à la mouche choisissent de les réaliser eux-mêmes. Cet article présente toutes les informations utiles pour débuter et se perfectionner dans le montage de ses mouches sèches et nymphes, pour la pêche à la mouche.

Le montage de mouches de pêche présente deux intérêts. Le premier est économique. Durant sa session de pêche à la mouche, il n’est en effet pas rare de perdre une mouche (arbres, branche immergée, casse sur un poisson…), et acheter ses mouches chez les principaux monteurs du marché peut rapidement s’avérer onéreux. La seconde raison est qu’en montant ses propres mouches, il va être possible d’obtenir exactement LA mouche que l’on souhaite. Et c’est donc la possibilité d’avoir dans sa boîte des mouches parfaitement adaptées à ses rivières et à sa technique de pêche (sèche, nymphe, noyée…).

Débuter le montage de mouches de pêche

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur pellentesque placerat nisl. Ut sit amet turpis vitae elit molestie mollis. Vestibulum ac molestie est. Fusce leo felis, faucibus a nunc at, varius consequat lectus. Cras in pulvinar nisl. Fusce ac tempus ligula. Pellentesque a nulla sit amet velit porttitor blandit et in lorem. Ut fermentum dignissim vestibulum. Pellentesque sit amet elementum erat, ac dignissim dui. Donec aliquam ullamcorper turpis in pretium. Sed porttitor nec.

Le matériel de montage de mouches de pêche

Quel matériel pour monter ses mouches de pêche ?

Étau, porte-bobine, passe-fil… Un tutoriel spécial pour vous équiper et commencer à monter vos propres mouches

Les matériaux de montage de mouches de pêche

Les matériaux indispensables du monteur de mouches

Bien choisir ses hameçons, ses fils de montage, ses plumes, poils, lestages et fibres synthétiques

Débuter le montage de mouches

Les techniques de base du montage de mouches

Les gestes techniques essentiels du monteur, pour débuter et être capables de monter vos propres mouches

Montages de mouches sèches

Les mouches sèches sont une catégorie d’imitations qui évolueront à la surface de l’eau, dans l’attente des gobages des poissons. Le graal de tout pêcheur à la mouche, qui devra en outre faire preuve d’un grand sens de l’observation. Pêcher en mouche sèche, c’est être capable d’adapter sa mouche aux conditions de la rivière et à l’activité des truites. 

Côté montage, on trouve un grand nombre de mouches sèches différentes : sedges, palmers, parachutes, mouches de mai, émergentes… Du travail en perspective, par conséquent, avec un premier article consacré aux mouches adaptées aux rivières de montagne, avant de découvrir les montages qui permettront de pêcher les grands rivières qui s’écoulent sur les piémonts… 

Monter l'oreille de lièvre

Montage d’une oreille de lièvre

Étau, porte-bobine, passe-fil… Un tutoriel spécial pour vous équiper et commencer à monter vos propres mouches

Monter un sedge chevreuil

Montage d’un sedge chevreuil

Le sedge chevreuil possède de très bonnes capacités en termes de flottaison, idéales dans les torrents de montagne.

Montages de nymphes

Une nymphe désigne une imitation d’insecte aquatique à l’état larvaire. Elles sont utilisées dans la pêche à la mouche pour certaines pratiques, telles que la nymphe au fil, la nymphe à vue, ainsi que dans la pêche au toc pour la nymphe au toc. Certaines nymphes telles que le chironomes sont également utilisées pour la pêche en lac de montagne ou la pêche du corégone en grand lac alpin. L’autre intérêt des nymphes, pour le monteur de mouches, est que la plupart d’entre-elles sont relativement faciles à monter. Elles constituent donc une bonne étape de l’apprentissage. 

Montage du chironome

Montage d’un chironome

Une nymphe ultra simple à monter, et redoutablement efficace en lac de montagne ou pour la pêche du corégone. Un montage « spécial débutant ».

Montage d'une pheasant tail

Montage d’une pheasant tail

La pheasant tail est probablement la nymphe la plus efficace en rivière. Une mouche indispensable à avoir dans sa boîte et une reine de la pêche en nymphe.

Retour en haut