Tutoriel pêche de la truite au toc : le lancer et la dérive
Ce tutoriel accompagné d’une vidéo d’illustration aborde les différentes techniques utilisées dans la pêche de la truite au toc, pour les débutants comme pour les pêcheurs plus avertis désireux d’optimiser leur pêche.
Premier chapitre de ce tutoriel consacré à la pêche de la truite au toc : maîtriser le lancer de son appât (ver de terre, teigne, larves…) à l’endroit précis où l’on souhaite démarrer notre dérive.
Tutoriel pêche de la truite au toc : la technique de base du lancer
Pour lancer son appât, il faut au préalable sortir une longueur suffisante de fil, environ deux mètres sous le scion. Et ensuite le faire balancer en direction de son point de chute désiré. Les débutant ont parfois des difficultés à faire balancer l’appât. L’action de la canne nécessite en effet d’être synchronisée avec le balancement. La pointe de la canne devra être abaissée et avancée de manière franche au moment où la ligne entame son déplacement vers l’avant, pour lui donner une énergie cinétique suffisante.
Lorsque le fil est arrivé sur au niveau maximal de son avancée, on ramène doucement la canne en arrière vers son point de départ. Avant de procéder à une nouvelle impulsion dès que le fil est prêt à repartir.
Le poser s’effectue au moment où l’appât est le plus éloigné, par un abaissement rapide de la canne. On la remontera progressivement pour trouver le point de tension du fil, accéder à la profondeur souhaitée en accompagnant l’appât, et commencer sa dérive.
La gestion de l’allonge et le lancer traction
Second point de ce tutoriel consacré à la p^zche de la truite au toc : la distance de lancer. Pour gagner en distance de lancer, la technique consiste à sortir la longueur nécessaire du moulinet, et à venir attraper, avec sa main libre, son fil entre la sortie du moulinet et le premier anneau. Ainsi, en tirant plus ou moins le fil, on va pouvoir ajuster la longueur dépassant sous le scion, et réaliser des balancements comme précédemment, sans être gêné par la longueur sortie. Lors du lâcher de l’appât, on lâche rapidement de fil de manière à ce qu’il coulisse rapidement dans les anneaux et « libère » notre longueur supplémentaire pour le lancer.
A noter qu’il est possible de venir attraper le fil entre le premier et le second anneau, pour accroître la longueur de fil disponible, sur les lancer les plus longs.
Le lancer traction est une technique plus élaborée de la précédente. Il consiste, lorsque le balancement entame son retour vers la rivière, à tirer d’une manière brève et énergique sur le fil que l’on tient en main, pour l’accélérer et accroître encore davantage son énergie cinétique. Ce lancer traction permet d’atteindre des distances de lancer supérieures.
Les autres articles de la série « Pêche au toc »
Si vous désirez progresser dans votre pratique de la pêche au toc, ne manquez pas les autres articles et vidéos de la série « pêche au toc » :
- Choisir son ensemble canne-moulinet pour la pêche de la truite au toc
- Réussir son montage et sa plombée pour la pêche de la truite au toc
- Décryptez vos rivières : spécial pêche de la truite au toc
- Maîtriser son lancer et sa dérive dans la pêche de la truite au toc
- Mes astuces et conseils pour la pêche de la truite au toc
- Comment remplir un moulinet à tambour tournant pour la pêche de la truite au toc
- Comment pêcher la truite au toc pendant la fonte des neiges ?
Et toujours…
La playlist « pêche de la truite au toc » sur la chaîne YouTube Alpes Fishing
Les clés pour réussir sa dérive dans la pêche de la truite au toc
La dérive est le point clé de la pêche au toc. Comme évoqué dans l’article « Décryptez vos rivières« , le principe de la pêche de la truite au toc est de déposer son appât dans une zone précise du poste, et d’accompagner sa dérive dans le courant pour une bonne présentation au poisson.
Durant cette dérive, nous allons donc devoir gérer deux paramètres importants, abordés dans cette vidéo tutoriel pêche de la truite au toc :
- Le suivi de l’appât, à mesure qu’il descend dans la rivière,
- La profondeur de l’appât, en fonction des différentes zones de profondeur qu’il est amené à traverser.
Le suivi de la dérive
C’est à la canne que revient la tâche de suivre la dérive. Selon la situation (pêche amont, pêche aval), la canne pourra être positionnée plus ou moins haute, et plus ou moins en amont ou en aval du guide-fil. Si la canne semble avoir une action « passive », en suivant simplement le mouvement du fil, elle conserve une grande importance. Suivant son orientation, elle sera capable de contraindre l’appât dans une zone précise ou sur un trajet souhaité.
La gestion de la profondeur
La hauteur de la canne au dessus-de l’eau (autour d’un angle de 45° en général) permet de gérer partiellement la profondeur de notre appât. Mais c’est surtout, et avant tout la main qui tient le fil, en tirant davantage de longueur ou, a contrario, en « rendant du fil », qui va assurer l’essentiel de cette gestion de la profondeur de pêche. Avec un peu de pratique, le duo canne-main libre permet d’assurer des dérives parfaites pour une bonne présentation au poisson.
Le contrôle du guide-fil et le ferrage
Le guide-fil a plusieurs fonctions importantes dans la pêche de la truite au toc :
- Assurer à chaque instant la visibilité de son fil sur l’eau,
- Donner un aperçu de la profondeur atteinte en fonction de son positionnement sur la ligne,
- Servir d’indicateur en cas de touche
Durant l’action de pêche, la surveillance du guide-fil est permanente, un arrêt inopiné ou une dérive anormale devant donner lieu à un ferrage adapté ou, a minima, à une mise en tension de la ligne pour analyser la cause de ce comportement.
Le ferrage doit être léger, par un simple coup de poignet, et immédiat, pour éviter que le poisson n’engame votre appât.
Si vous avez un avis, un commentaire, une question, n’hésitez pas à m’en faire part. Les expériences sont faites pour être partagées !