Pêche en lac de montagne
La magie des lacs d’altitude
La pêche en lac de montagne nécessite de connaître des techniques spécifiques. Capturer la truite fario sauvage, l’omble chevalier, le saumon de fontaine ou le cristivomer est un must pour le pêcheur. Aux appâts naturels, à la mouche ou aux leurres, la randonnée vous réservera des heures merveilleuses.
Où pêcher en lac de montagne en France ?
Les lacs de montagne bénéficient d’une règlementation de pêche particulière, avec une ouverture décalée par rapport aux rivières de première catégorie. Les lacs de montagnes sont définis, selon les départements, par leur altitude, généralement supérieure à 1500 mètres. On les trouve par conséquent dans les Alpes : Haute-Savoie, Savoie, Isère, Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence et Alpes Maritimes. Mais on en recense également dans les Pyrénées : Pyrénées-Orientales, Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques. Enfin, sans qu’ils ne soient officiellement classé parmi les lacs de montagne, les lacs des Vosges, du Jura et du Massif central possèdent souvent les mêmes caractéristiques que leurs homologues d’altitude.
Quelle technique de pêche sur les lacs d’altitude ?
Il est possible de pêcher en lac de montagne avec plusieurs techniques. On pourra par exemple pêcher aux appâts naturels, avec un bouchon ou un buldo. Il est possible également de pêcher au leurre, à la cuillère, au leurre souple ou au poisson nageur. Certains pêcheurs pratiquent également la pêche au vairon manié, qui donne d’excellents résultats. Au fur et à mesure de l’évolution du site, Alpes Fishing s’intéressera progressivement à ces différentes techniques. Dans un premier temps, c’est une technique aussi efficace que méconnue que je vous invite à découvrir : la pêche à la gambe.