Mes meilleures mouches sèches en eaux rapides

Découvrez mes meilleures mouches sèches en eaux rapides, et les critères pour choisir vos imitations pour la pêche à la mouche en rivière et torrent de montagne. Le choix des mouches est primordial pour pêcher les courants, avec des sèches capables d’affronter les pires conditions.

Pêcher à la mouche en rivière de montagne n’a pas grand chose à voir avec la pratique en rivière de plaine. Courants importants, eaux froides, l’écume omniprésente… Malgré la difficulté apparente, la pêche en sèche en eaux rapides est une pratique qui réserve de merveilleuses sensations. À commencer par le fait de pratiquer sa passion dans un cadre naturel fantastisque.

Comment choisir ses mouches sèches en eaux rapides ?

Plus encore que le choix de sa canne et de son moulinet, mais aussi de sa soie et de son bas de ligne, l’un des points-clés est le choix de ses mouches. Pour choisir ses mouches sèches en eaux rapides, il est primordial de bien comprendre les spécificités de ce milieu.

Les meilleures mouches sèches en eaux rapides

Les rivières de montagne : des eaux rapides ?

Les eaux rapides recouvrent en règle générale toutes les rivières marquées par de fortes dénivellations et des débits importants. C’est le cas par exemple des rivières et torrents de montagne, riches en cascades, étroitures, gorges… Ces rivières sont par ailleurs marquées par des conditions météorologiques ou climatiques spécifiques : eaux de neige ou de glaciers, orages violents… Une grande partie des rivières de montagne sont marquées par des débits importants du mois de mai au mois de juillet, durant la fonte des neiges. 

Quels critères pour choisir ses mouches sèches en eaux rapides ?

Dans le jargon de la pêche à la mouche, on appelle « sèche » les mouches flottantes, que l’on laisse dériver dans les courants, pour la présenter comme un appât au poisson. Au passage de la mouche, le poisson va venir gober notre imitation, déclenchant le ferrage du pêcheur. Ce rapide descriptif va nous permettre d’identifier les principaux critères d’efficacité des mouches sèches en eaux rapides.

1. La flottabilité (ou flottaison)

Le premier critère pour choisir ses mouches sèches en eaux rapides sera la flottabilité ou flottaison de la mouche. Les courants importants, et l’écume ou les remous qu’ils génèrent, présentent un risque important de « noyer » votre mouche. C’est le cas, notamment, des mouches à base de cou de coq, du type araignée. Très efficaces en rivière de plaine, elles souffrent hélas d’une piètre résistance aux remous des torrents. Les matériaux privilégiés se tourneront davantage vers le chevreuil ou le cul de canard. Les mouches denses, comme l’oreille de lièvre, présentent une bonne résistence lorsqu’elles sont correctement graissées (avec du Mucilin, par exemple).

Les meilleures mouches sèches en eaux rapides
Les meilleures mouches sèches en eaux rapides

2. La visibilité

Parvenir à distinguer ses mouches sèches en eaux rapides tient parfois du miracle. Les mouches sont souvent malmenées dans les courants, et avec l’écume, on a tôt fait de la perdre de vue. Avec un peu d’entraînement, toutefois, on prend l’habitude de suivre, si ce n’est la mouche elle-même, au moins sa trajectoire. Les mouches les plus visibles sont généralement les mouches assez claires, en poil de cervidé ou de lièvre. Un petit indicateur visuel (mousse, parafibre…) de couleur jaune fluo est également une aide précieuse pour pouvoir visualiser sa mouche. Il est en effet très important de bien visualiser le gobage, pour ferrer le poisson au bon moment.

Visibilité des mouches sèches en eaux rapides
Visibilité des mouches sèches en eaux rapides

3. La couleur et le style de la mouche

Si l’impératif de flottabilité nous guide vers des mouches du type « sedge » en chevreuil, cul de canard ou en lièvre, il peut être intéressant de faire varier les couleurs de ses mouches pour nous adapter aux espèces présentes dans le milieu naturel. Les couleurs, claires ou foncées, des insectes présents (éphémères, phryganes…) pourront ainsi guider le choix de vos couleurs.

Le philopotamus montanus, un trichoptère (phrygane) très présent sur les rivières de montagne.
Le philopotamus montanus, un trichoptère (phrygane) très présent sur les rivières de montagne.
La famille des éphémères est bien représentée dès les beaux jours de mai-juin.
La famille des éphémères est bien représentée dès les beaux jours de mai-juin.

Toutefois, il convient de se souvenir des spécificités des rivières de montagne, et de leurs effets sur les poissons :

Les eaux de montagne sont froides, et assez pauvres en nourriture. C’est encore plus vrai dans les rivières des massifs cristallins (granitiques), plus pauvres que les rivières calcaires du type Préalpes / Jura.
Les eaux sont rapides, et les mouches se déplaceront rapidement sur l’eau. Le temps de réaction du poisson devra dont être extrêmement rapide pour se saisir de sa proie.
La pression de pêche est souvent assez faible, en raison de l’accès parfois compliqué de la rivière (marche, dénivelé, relief abrupt…).

Ces trois éléments conduisent sans doute les poissons des rivières de montagne à être moins sélectifs que leurs équivalents en plaine. Rares sont les poissons « éduqués » en rivière de montagne. Plus facile à attraper, certainement. Mais la difficulté est ailleurs…

Mes meilleures mouches sèches en eaux rapides

Les mouches sèches qui, année après année, se révèlent les plus efficaces pour moi en eaux rapides. 

Les meilleures mouches sèches en eaux rapides : l'oreille de lièvre

Montage d’une oreille de lièvre

Cette mouche indispensable des torrents de montagne est probablement la sèche la plus efficace pour la truite en eaux rapides.

Le sedge chevreuil avec indicateur, l'une des meilleures mouches sèches en eaux rapides

Montage d’un sedge chevreuil

Grâce à de très bonnes qualités de flottaison, le sedge chevreuil est la star incontestée des eaux tumultueuses et de la pêche en tandem.

Laisser un commentaire

Retour en haut