Choisir son ensemble canne et moulinet pour la pêche à la mouche
La pêche de la truite à la mouche incarne, pour beaucoup, la reine de toutes les pêches. De par son esthétique, mais aussi parce qu’elle fait appel à un bagage technique et une excellente connaissance des aspects biologiques de la rivière au fil des saisons. Pourtant, son apprentissage, souvent perçu comme long et laborieux, décourage nombre de pêcheurs. Cette nouvelle série d’articles et de vidéos vise donc à évoquer, point par point, les clés de cette pêche : choisir son ensemble canne et moulinet pour la pêche à la mouche, choix de la soie et du bas de ligne, apprentissage du lancer…
Comment choisir une canne pour la pêche à la mouche ?
Le choix d’une canne à mouche est guidé par plusieurs paramètres :
La longueur
L’influence des pêcheurs d’outre Manche a défini les grandes lignes de la pêche à la mouche moderne. Historiquement, la longueur d’une canne à mouche s’exprime en pieds. Pour mémoire, un pied représente 30,48 centimètres, donc une canne de 10 pieds mesure 3,05 mètres.
Le numéro de la soie
Fer de lance de la pêche à la mouche, la soie est ce fil coloré composé d’un tressage de fils, recouvert d’un polymère pour lui assurer un poids, une densité et une glisse dans les anneaux. De par sa construction, une canne à mouche est étudiée pour lancer une ou deux tailles de soie précises. Les numéros de soie les plus petits (#2, 3…) sont conçus pour les lancers discrets à courte distance. Les plus élevés (#8, 9, etc) sont réservés aux lancés lointains en lacs de montagne ou en réservoir.
Sur les sites de fabricants, ou sur le blank de la canne, figure la mention de la longueur de la canne et des numéros de soie adaptés, du type 9′ / #4-5 ou 10″ / #2-3, par exemple.
L’action de la canne
L’action de la canne désigne sa capacité à adopter une courbure lors du lancer ou de la prise d’un poisson. Les actions vont de « parabolique » (action sur toute la longueur du blank) à « de pointe » ou « rapide / fast » (limitée à l’extrémité du blank, le reste de la canne demeurant assez raide), avec toutes les actions intermédiaires (semi-parabolique, medium fast…). Les actions paraboliques sont davantage indiquées aux débutants. Les cannes à action rapide, plus techniques, sont réservées aux pêcheurs avertis.
Les autres vidéos de la série pêche à la mouche
Si vous souhaitez progresser, ne manquez pas les autres articles de la série « pêche à la mouche » :
- Choisir sa canne et son moulinet pour la pêche à la mouche
- Choisir sa soie et son bas de ligne pour la pêche à la mouche
- Apprendre le lancer pêche à la mouche en cinq minutes chrono
Et toujours…
La playlist « Pêche à la mouche sur la chaîne YouTube Alpes Fishing ».
Voir aussi
La série « montage de mouches« .
Choisir son ensemble canne et moulinet pour la pêche à la mouche en fonction du milieu ?
Petite rivière, moyenne rivière, grande rivière, lac… La largeur des rivières pêchées va guider le choix de la longueur de la canne, et des soies utilisées.
Le tableau ci-dessous présente les longueurs optimales de cannes pour les différents milieux, et les numéros de soie correspondants.
Pêche à la mouche en torrent et ruisseau
On utilise des cannes courtes, de 6 à 8 pieds, et des numéros de soie autour de 2-3. À la fois pour évoluer sur des torrents encombrés, d’une largeur réduite, avec des lancers courts et précis, nécessitant un maximum de discrétion.
Pêche à la mouche en moyenne et grande rivière
En rivière, de largeur moyenne à grande, la taille classique d’une canne à mouche est de 9 pieds, soie 4-5. En fonction de la largeur de la rivière, on pourra descendre d’un pied en taille, et d’un numéro de soie pour les petites rivières. Et à contrario « monter » d’une taille en longueur, et d’un point de soie en grande rivière pour allonger la distance de lancer.
Pêche à la mouche en réservoir et lac de montagne
La pêche en réservoir et lac de montagne se distingue par des numéros de soie plus importants, permettant d’accroître les distances de lancer.
Choisir son ensemble canne et moulinet pour la pêche à la mouche en fonction de la technique (sèche, nymphe…) ?
Mouche sèche, nymphe au fil, nymphe à vue… L’autre paramètre qui permet de définir la combinaison d’une longueur et d’un numéro de soie est la technique pratiquée.
Pêche en mouche sèche
Le combo classique en mouche sèche est la 9 pieds, soie 4-5. Que l’on peut éventuellement réduire à 8 pieds (voire 7,6 pieds), soie 3-4 en torrent.
Pêche en nymphe à vue
La nymphe à vue reprend les mêmes indications que la pêche en mouche sèche. Mais on veillera à avoir suffisamment de puissance et de précision lors du lancer. Cette technique est l’apanage des meilleurs lanceurs.
Pêche en nymphe au fil
La nymphe au fil est essentiellement une pêche en dérive, sous la canne, qui nécessite des cannes longues (10, 11 pieds) et des numéros de soie faibles (2, 3). Plusieurs techniques existent, ainsi que des solutions pour pêcher à la fois en mouche sèche et en nymphe au fil, une combinaison très utile en rivières rapides et en torrent de montagne.
Choisir son moulinet pour la pêche à la mouche
Le moulinet, à la pêche à la mouche, n’a pas une importance capitale. On veillera néanmoins à investir dans un moulinet robuste (métal), d’un poids autour de 150 grammes, de manière à venir équilibrer la canne (rôle de contrepoids) lors des lancers. Les moulinets mouche sont des moulinets à tambour tournant, la plupart du temps sans démultiplication. Mais certains pêcheurs utilisent des moulinets semi-automatiques, pour pouvoir l’utiliser également en pêche de la truite au toc.
Si vous avez un avis, un commentaire, une question, n’hésitez pas à m’en faire part. Les expériences sont faites pour être partagées !