Quel matériel pour monter ses mouches de pêche ?
Quel matériel pour le montage de ses mouches de pêche ? Ce tutoriel vidéo est consacrée à l’équipement de montage de mouches de pêche, spécialement à l’attention des débutants. Monter ses propres mouches va être utile pour pratiquer la pêche de la truite à la mouche, en rivière ou en lac, mais pas seulement puisqu’on l’utilise aussi dans la pêche du brochet, avec les streamers, ou encore pour pêcher la truite en nymphe au toc, sans oublier la pêche du corégone, le fameux lavaret ou la féra des grands lacs alpins.
Le montage de mouches de pêche, pourquoi pas vous ?
Le montage de mouches semble une technique assez obscure, compliquée, réservée à des spécialistes pour pas mal de pêcheurs. Et soyons clairs, IL Y A des spécialistes, des monteurs de talents, qui réalisent des mouches absolument fabuleuses. Mais ce n’est pas ça qui nous intéresse ici. L’objectif pour moi, c’est avec un matériel minimal, pas cher, d’être en mesure de vous donner les clés pour monter votre première mouche, et de vous faire prendre du poisson. Je ne suis pas du tout un spécialiste du montage, mais je monte moi-même mes mouches… et je prends du poisson
Quel matériel pour le montage des mouches de pêche ?
L’étau de montage
On trouve des étaus de montage de mouches de pêche à partir d’une quinzaine d’euros dans les boutiques spécialisées, et jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Les étaux fournis dans les “pack débutants”, qui viennent se fixer sur un plateau de table, peuvent convenir pour effectuer ses premiers pas. Si vous accrochez, vous serez sans doute tenté d’acheter un étau plus fonctionnel, avec un mors plus fiable, un poids plus lourd pour une meilleures stabilité, voire un modèle rotatif.
Les porte-bobines
Parmi le matériel indispensable du montage de mouches de pêche, je vous conseille d’acquérir deux ou trois porte-bobines dès le départ, de manière à ne pas avoir à repasser votre fil à chaque fois que vous en changez. Là encore, toutes les gammes existent, je vous conseille des porte-bobines basiques pour débuter ; vous verrez plus tard si ça vaut le coup d’évoluer.
Les ciseaux de précisions
Pour le montage de mouches de pêche, il est très important d’être équipé de ciseaux fins, vendus dans les boutiques de fly tying, ou de ciseaux de couturières. Mais il faut, surtout, pour que la coupe soit nette est franche, que ces ciseaux ne vous servent UNIQUEMENT qu’à couper des fils, des poils et des plumes. Si jamais vous avez des choses plus épaisses à couper, prenez d’autres ciseaux.
Le whip finish(er)
Cet outil est utilisé pour réaliser le nœud final de votre montage. On trouve plusieurs modèle, et des tutoriels sur YouTube pour les utiliser. Mais personnellement, même s’il m’arrive d’utiliser un whip finisher pour certains montages, je me contente la plupart d’un temps (90% du temps) d’un simple tube de laiton, qui me permet de réaliser des demi-clés.
L’aiguille
L’aiguille est très utile ; c’est un peu l’outil à tout faire du montage de mouches : déposer des gouttes de vernis, diviser son fil en deux, séparer des fibres…
Les gestes essentiels
Ne manquez pas la vidéo spéciale sur les techniques de base du montage de mouches, publiée sur Alpes Fishing.
Dans le registre des petits équipements de montage très pratiques, pas forcément obligatoire mais très appréciables, j’ajouterai :
Le passe-fil
Très pratique pour passer son fil dans le porte-bobine, notamment si vos yeux ont tendance à vous trahir…
Les lunettes-loupes / la loupe
Corollaire du point précédent… La taille des montage, souvent réduite, nous impose des efforts visuels importants. Si la presbytie vous guette, mais également pour un meilleur confort, de simple lunettes loupes ou une loupe à fixer sur son étau sont un plus appréciable…
La pince à hackle
On utilise la pince à hackle pour réaliser les collerettes de ses imitations. Là encore, plusieurs modèles existent, mais un modèle basique est déjà parfaitement fonctionnel.
Le twister
Cet outil sert à torsader vos fibres et dubbing lorsque vous réalisez vos thorax. Je l’utilise parfois, pour certains montage, mais je procède souvent en divisant mon fil en deux, et en venant glisser mes fibres dans cet interstice. Une simple rotation de la bobine de montage et le tour est joué.
Le tasseur de poils
Utilisé pour les poils de chevreuil, cerf, chamois… qui ont la particularité d’être creux, le tasseur permet d’aligner toutes les pointes. À avoir dans sa boite de montage de mouches, si vous montez des sedges / indicateurs, pour la pêche en rivière rapide par exemple.
La pince à cul de canard
La pince à CDC, très pratique, est un quasi indispensable du montage de mouches de pêches. On regrettera les prix élevés dans les boutiques de montage spécialisées (ci-dessous le Magic Tool de Marc Petitjean) pour un outil qui peut être remplacé (sans avoir une efficacité aussi probante) par de simples pinces plastiques de bureau.
Si vous avez un avis, un commentaire, une question, n’hésitez pas à m’en faire part. Les expériences sont faites pour être partagées !