Montage d’une pheasant tail pour la pêche en nymphe

Apprenez le montage de la fameuse pheasant tail, la nymphe que tout pêcheur au toc ou à la mouche se doit d’avoir dans sa boîte. Cette nymphe est l’une des plus efficaces pour la pêche en nymphe au toc, mais aussi pour la nymphe à vue ou la nymphe au fil avec une canne à mouche.

La pheasant tail est une nymphe historique dans la pêche à la mouche, puisqu’elle a été créé en 1958 par un monteur anglais, du nom de Franck Sawyer. C’est ce que l’on appelle une nymphe d’ensemble, ce qui signifie qu’elle n’imite pas un insecte précis, mais plutôt une famille plus large, celle des éphémères.

Comment monter la pheasant tail ?

La pheasant tail est probablement l’une des nymphes les plus efficaces en torrents de montagne puisqu’elle imite une éphémère présente naturellement dans leurs eaux. À l’état larvaire, ces éphémères sont les fameuses « pataches », ou « patraques ». Elles vivent sous les pierres des torrents et vont effectuer leur émergence, leur transformation, à partir du mois de mai généralement. Certaines espèces peuvent même commencer en mars – comme la fameuse march brown. Ces émergences peuvent durer jusqu’aux premiers froids de septembre-octobre.
Larve d'éphémère, appelée familièrement "patache ou "patraque" selon les régions.
Larve d’éphémère, appelée familièrement « patache ou « patraque » selon les régions.
Nymphe pheasant tail
Nymphe pheasant tail

Les matériaux pour le montage d’une nymphe pheasant tail

Les outils de montage (étaux, ciseaux, aiguille), présentés dans l’article « Quel matériel pour monter ses mouches de pêche ?« . Le montage d’une nymphe pheasant tail nécessite les matériaux suivants :

Hameçon droits type Tiemco TMC 100 ou mieux TMC100 BL, sans ardillon, de taille 12 à 18, selon la taille souhaitée.

Fil de montage 8/0 couleur olive

Fibres de queue de faisan

Herl de paon

Fil de cuivre

Vernis mouche

Le montage de la nymphe pheasant tail en 10 étapes

Laisser un commentaire

Retour en haut