Débuter le montage de mouches de pêche

Débuter le montage de mouches de pêche est accessible à tous, à condition de maîtriser quelques techniques élémentaires. Que l’on pratique la pêche de la truite à la mouche en torrent ou en lac de montagne, mais aussi la pêche du corégone, de la perche, du brochet en grand lac, être capable de monter ses propres mouches ou nymphes va nous permettre de disposer d’imitations adaptées aux conditions à chaque instant.

Les techniques à connaître pour débuter le montage de mouches de pêche

Monter des mouches de pêche requiert évidemment de la pratique, et rien ne vaut de passer du temps à l’étau pour être confronté aux différentes situations susceptibles d’advenir. Mais dans tous les cas, il vous faudra bien commencer un jour. Une image valant mieux qu’un long discours, j’ai créé une vidéo illustrant toutes les techniques de base du montage, à l’attention des débutants en montage : Installer son hameçon dans le mors de son étau, installer sa bobine dans son porte-bobine, fixer son fil sur l’hameçon, fixer les cerques de son imitation, réaliser un corps annelé, réaliser un thorax avec un dubbing de lièvre, réaliser une collerette en plumes de cou de coq, changer de fil et de couleur de fil ou encore réaliser son nœud final. Autant de techniques à maîtriser pour devenir autonome en montage de mouches.

Installer son hameçon dans le mors de son étau

Outre le positionnement de l’hameçon sur le mors, le réglage du serrage est impératif pour éviter d’abimer ses mors. Avant même d’enclencher le dispositif de blocage (généralement un petit levier), veiller à placer votre hameçon entre les mors (levier déserré, donc) et à tourner la molette de réglage jusqu’à ce que les mors affleurent de l’hameçon sans le bloquer. Vous pouvez alors actionner le levier de blocage. Votre hameçon est fixé.

installation de l'hameçon dans l'étau

Installer sa bobine dans son porte-bobine

On place d’abord sa bobine entre les deux ergots, et on déroule une quinzaine de centimètres de fil, qu’il suffit d’enfiler dans le petit tube. Un passe-fil est un plus appréciable. Plus d’informations sur l’article dédié au matériel de montage de mouches.

Fixer son fil sur l’hameçon

Pour installer votre fil sur la hampe de l’hameçon, sortez une quinzaine de centimètres de soie de votre porte-bobine, et enroulez votre fil autour de la hampe, en venant recouvrir progressivement l’extrémité de votre fil. On coupe alors l’excédent.

Débuter le montage de mouches de pêche tutoriel

Fixer les cerques de son imitation

Prélevez deux ou trois fibres de faisan, pour venir les aligner le long de la hampe au niveau de la courbure de l’hameçon. La longueur des cerques correspond généralement à la longueur de la hampe. Enroulez quelques tours de fil autour de vos fibres de faisan pour venir les bloquer. Un ou deux tours par en dessous vous permettra de relever vos cerques.

positionner les cerques

Réaliser le corps

On remonter progressivement vers l’œillet pour réaliser le corps. Par enroulement successifs, il est ainsi possible de lui donner une forme fuselée et conique. Pour réaliser un corps annelé, fixer au niveau de l’extrémité du corps un quill de paon, une fibre de faisan ou un substitut de quill de paon (cf notre vidéo). Ramenez votre soie de montage au niveau du premier tiers de la hampe, et laissez-la en attente. Procédez à des enroulement de votre quill autour de la hampe, en remontant vers l’œillet. L’espacement de vos enroulements variera suivant les anneaux espérés. Bloquer votre quill avec quelques enroulements de fil de montage, et coupez l’excédent.

enrouler quill de paon

Les gestes essentiels

Ne manquez pas la vidéo spéciale sur les techniques de base du montage de mouches, publiée sur Alpes Fishing.

Les gestes techniques du montage de mouches de pêche
Les gestes techniques du montage de mouches de pêche

Réaliser un thorax avec un dubbing de lièvre

Un tube de poix est appréciable pour venir « coller » votre dubbing de lièvre sur votre fil, et procéder à quelques enroulements pour réaliser votre thorax. Vous pouvez également séparer votre fil avec votre aiguille, et venir y emprisonner quelques fibres (lièvre, cul de canard…).

dubbing de lièvre

Réaliser une collerette en plumes de cou de coq

On prélève une plume de cou de coq, en fonction de la longueur des barbes (qui représenteront au final le rayon de votre collerette). Retirer quelques barbes à la base, et venir bloquer le rachis sur votre montage par quelques enroulement de soie. Venir pincer l’extrémité de votre plume avec une pince à hackle, et procédez à deux ou trois enroulements pour obtenir votre collerette. On bloque notre cou de coq par quelques enroulements et on coupe l’excédent.

collerette cou de coq

Réaliser la tête et le nœud final

On effectue quelques tours au niveau de l’œillet pour former une petite tête, avant de réaliser le nœud final. La technique la plus simple est de réaliser deux ou trois demi-clés, à l’aide d’un tube à demi-clés ou à la main. Le whip finish est un outil également appréciable pour réaliser le nœud final.

Votre première mouche est terminée : vous venez de débuter le montage de mouches de pêche avec succès !

nœud final whip finish

Bonus : changer de fil et de couleur de fil

Pour changer de couleur de fil, il suffit simplement de réaliser un nœud final, et de reprendre avec une autre couleur avec la technique visant à installer son fil sur l’hameçon.

Si vous avez un avis, un commentaire, une question, n’hésitez pas à m’en faire part. Les expériences sont faites pour être partagées !