Choisir ses cuissardes et waders de pêche

Pour pêcher en rivière, la salopette, ou waders de pêche, s’impose comme un équipement très utile pour le pêcheur. Totalement étanche, elle permet de s’immerger jusqu’à la poitrine, davantage encore que les cuissardes qui s’arrêtent en haut des cuisses. Plusieurs matières (PVC, néoprène, tissu imper-respirant…) sont adaptées à tous les budgets et tous les climats.

Pourquoi utiliser des waders de pêche ?

La première question à se poser est : quel est l’avantage des waders de pêche ? Pour aller dans l’eau, évidemment ! Cela peut être utile, notamment, pour traverser la rivière, et passer d’une berge à l’autre, ce qui arrive très souvent lorsque le terrain est chaotique ou encombré. Mais au-delà, des waders de pêche vous permettront surtout, et avant tout, de pêcher dans l’eau. En grande rivière, la démonstration est évidente, car on pourra se positionner au milieu de la rivière, et pêcher en remontant, en pêchant plein amont ou trois quarts amont. Les waders sont pratiquement indispensables pour la pêche à la mouche et la pêche aux appâts naturels en grande rivière. En petit rivière ou en ruisseau, c’est moins évident, mais c’est pourtant un atout majeur. 

Comment les waders influent sur votre style de pêche

De nombreux pêcheurs, sur les petites rivières, qui sont souvent encombrées de végétation sur les berges, optent pour une canne téléréglable. La stratégie, dans ce cas, consiste à disposer d’une canne maniable, pour se faufiler dans la végétation, et pêcher du bord, en faisant passer leur canne entre les branches. Dans ce cas de figure, il s’agira principalement de pêche au toc avec une plombée assez lourde, que l’on pourra qualifier de “pêche sous la canne”. Les dérives seront assez courtes, avec une conduite de dérive très limitée.

Sur le même linéaire, le pêcheur équipé de waders pourra mettre en œuvre une stratégie très différente. Positionné dans le lit même du cours d’eau, il pêchera en remontant, en s’affranchissant presque totalement des inconvénients que représente la végétation présente sur les berges. Il pourra ainsi pêcher l’intégralité des postes du cours d’eau, et réaliser des dérives longues, sans gêne. Le choix d’une téléréglable, plus lourde, est ici peu pertinent. La canne de prédilection pour cette technique de la pêche de la truite en dérive naturelle sera une canne anglaise multibrins, plus courte, plus maniable et plus légère.

Au-delà de la possibilité de pénétrer dans l’eau, l’utilisation même des waders peut donc avoir une influence majeure sur votre style de pêche.

Les waders de pêche respirants demeurent une valeur sûre pour la pêche en rivière sauvage.
Les waders de pêche respirants demeurent une valeur sûre pour la pêche en rivière sauvage.

Cuissardes ou waders ?

Le choix entre cuissardes et waders dépendra de chaque pêcheur, même si les waders ont tendance à s’imposer ces dernières années.

Cuissardes de pêche : le pour et le contre

Les cuissardes sont généralement des bottes de caoutchouc prolongées par une jambière PVC, même si on trouve également quelques modèles néoprène ou respirant. Elles prennent la forme de deux jambes séparées, retenues par une sangle de fixation qui vient se fixer sur la ceinture de votre pantalon. Historiquement, leur utilisation est plus ancienne, et demeure toujours la préférence de certains pêcheurs, à la fois pour leur prix réduit et pour leur simplicité. Mais elles ont tendance à disparaître progressivement des catalogues au profits des pantalons de wading et des salopettes.

Les plus

  • Coût raisonnable

Les moins

  • Profondeur limitée au risque de prendre l’eau
  • Fiabilité inférieure au pantalon et aux waders
 

Waders de pêche : le pour et le contre

Les waders, eux, existent sous des formes et des matières nettement plus diversifiées. En termes de matière, si le PVC symbolise l’entrée de gamme, c’est le néoprène, adapté aux eaux très froides, et surtout, les waders respirants qui s’imposent peu à peu. Si la forme salopette est la plus répandue, on trouve également des pantalons, plus passe-partout. Enfin, si les waders d’entrée de gamme sont équipés de bottes intégrées, les waders plus évolués sont dotés de chaussons neoprènes étanches, qui se glisseront dans des chaussures de wading, nettement plus adaptée à la pratique de la pêche en rivière.

Les plus

  • Performances sans compromis pour les pêcheurs exigeants
  • Une “seconde peau” très pratique à l’usage
  • Possibilité d’utiliser les chaussures de son choix

Les moins

  • Les prix montent rapidement
Les modèles dotés de chaussons permettent d'employer la chaussure de wading de son choix.
Les modèles dotés de chaussons permettent d’employer la chaussure de wading de son choix.
Certains pêcheurs optent pour des chaussures initialement destinées au canyoning.
Certains pêcheurs optent pour des chaussures initialement destinées au canyoning.

Choisir ses waders de pêche

Les grandes marques spécialisées dans les équipements de pêche à la mouche proposent des waders de pêche : Airflow, Devaux, JMC-Mouches de Charette-Hydrox, Orvis, Simms, Vision

On trouve aussi des références parmi d’autres grandes marques de pêche et / ou fabricants généralistes : Décathlon – Caperlan, Daiwa

Les catégories ci-dessous sont communes aux waders de pêche et aux cuissardes, même si c’est du côté des waders que l’on trouvera la plus grande variété de modèles.

Les waders PVC

Les waders PVC sont les modèles les plus simples et les moins chers du marché. Il se présente dans leur très grande majorité sous la forme d’une salopette PVC dotée de bottes intégrées. Disponible à partir d’une cinquantaine d’euros, soit à peine 10 euros de plus qu’une paire de cuissardes d’entrée de gamme, ils sont la porte d’accès à la pêche dans l’eau dans toutes les conditions. Les waders PVC souffrent toutefois de deux défauts majeurs. Ils n’évacuent pas du tout l’humidité et la transpiration, et le pêcheur subira un effet « étuve » dès l’apparition des beaux jours. Enfin, la qualité des bottes, et de leur semelle, laisse souvent à désirer. Veillez dont à choisir une bonne semelle crantée si vous optez pour ce type de waders.

Pêche au toc en grande rivière, avec des waders PVC
Pêche au toc en grande rivière, avec des waders PVC

Les plus

  • Très accessibles financièrement
  • Remplace avantageusement les cuissardes

Les moins

  • Aucune respirabilité (les cuissardes s’en tirent mieux…)
  • Pas ou peu de modèles avec chaussons
  • Qualité de la semelle des bottes à surveiller

L’avis d’Alpes Fishing : les waders PVC sont souvent la première paire de waders acquise par les pêcheurs… Qui rapidement évoluent vers des modèles néoprène ou respirant. C’est avant tout un choix économique, mais pour des performances qui laissent vraiment à désirer.

Waders PVC
Semelle de bottes, sur des waders PVC

Les waders néoprène

Le néoprène, couramment utilisé en plongée, a fait son apparition il y a très longtemps sur les cuissardes de pêche, et équipe également les waders. Contrairement aux combinaisons de plongée qui laissent légèrement passer l’eau pour la réchauffer au contact du corps, les waders néoprène sont totalement étanches. Leur principale qualité est leur pouvoir thermique. En eaux très froides, ou pour de longues heures passées dans l’eau, c’est de loin le modèle le plus adapté. Il offre en outre l’avantage d’être extrêmement résistant à la déchirure. Deux points sur lesquels il l’emporte largement sur les waders respirants. Ils présentent toutefois quelques inconvénients non négligeables. Dès les beaux jours, ils deviennent rapidement trop chauds pour une utilisation prolongée. Et ils sont lourds et un peu encombrants pour les pêcheurs qui se déplacent ou marchent beaucoup durant leur session de pêche. 

Pêche en nymphe au fil en grande rivière, avec des waders néoprène
Pêche en nymphe au fil en grande rivière, avec des waders néoprène

Les plus

  • Très chauds, pour les immersions prolongées en eaux froides
  • Quasiment indestructibles
  • On trouve des modèles avec chaussons

Les moins

  • Trop chauds pour la saison estivale
  • Lourds et peu confortables pour les pêcheurs qui se déplacent beaucoup. 

L’avis d’Alpes Fishing : les waders néoprène sont une valeur sûre, et assurément le meilleur choix pour les pêcheurs qui passent des heures dans l’eau (pêche en grande rivière, par exemple). On l’évitera peut-être dans le sud de la France en plein été, mais sa résistance en fait un choix durable et pertinent pour les pêches avec peu de déplacement en zone nordique et tempérée (eaux froides, végétation…)

Modèle néoprène avec bottes intégrées. Des modèles avec chaussons existent également.
Modèle néoprène avec bottes intégrées. Des modèles avec chaussons existent également.

Waders de pêche respirants

La troisième et dernière catégorie de waders de pêche concerne les waders respirants. Imperméables, comme les modèles PVC ou néoprène, ils sont constitués d’un tissu doublé d’une membrane respirante, type Gore-Tex, qui permet une évacuation de la vapeur d’eau / transpiration à travers la paroi de la salopette. Leur poids, et l’épaisseur réduite du tissu leur donnent également un confort largement accru par rapport aux modèles PVC ou néoprène. En action de pêche, le waders respirant se fait oublier, été comme hiver (on peut alors le doubler avec un caleçon long en première couche). Ce type de waders occupe le segment haut de gamme, et fait l’objet d’une quasi unanimité auprès des pêcheurs experts. Il n’est hélas pas exempt de défauts. Outre son prix parfois (très) élevé, il est également fragile, et un accroc, dans les ronces ou les fils barbelés, est vite arrivé.

Pêche à la truite en torrent de montagne
Pêche à la truite en torrent de montagne

Les plus

  • Excellents dans pratiquement toutes les situations
  • La plupart des modèles sont avec chaussons.
  • Confort de pêche

Les moins

  • Prix souvent (très) élevé
  • Fragile…

L’avis d’Alpes Fishing : le confort est excellent, et on l’oublie totalement, que l’on pêche dans l’eau (sauf pour les immersions prolongées où le froid finit par se faire sentir) ou que l’on se déplace beaucoup dans ou sur les bords de la rivière. C’est assurément l’arme absolue du pêcheur en terrain de montagne, à condition de faire attention aux épineux et aux fils barbelés qui seront sans pitié sur le tissu somme toute fragile.

Membrane respirante, sur des waders de pêche
Barbelés, ronces... attention danger pour vos waders !

Si vous avez un avis, un commentaire, une question, n’hésitez pas à m’en faire part. Les expériences sont faites pour être partagées !