Choisir ses chaussures de wading pour la pêche

Les chaussures de wading garantissent au pêcheur une excellente accroche et une adhérence optimale en rivière. Mais aussi une très bonne protection des chevilles contre les chocs, avec une durée de vie bien supérieure à toute autre chaussure. Utilisée avec des waders, c’est le complément parfait pour aborder vos sessions de pêche à la mouche ou à la truite en rivière.

La pêche en rivière, qu’elle concerne la pêche à la mouche ou la pêche de la truite au toc, nécessite des équipements spécifiques. Outre la canne, le moulinet, le corps de ligne ou les hameçons, le pêcheur s’équipera de vêtements adaptés : waders de pêche ou cuissardes, gilet de pêche ou chestpack, bottes ou chaussures de wading…

Concernant les waders, certains modèles sont dotés de bottes intégrées, tandis que d’autres sont équipés de chaussons néoprène. Ces derniers modèles sont destinés à être utilisés avec des chaussures de wading.

Quel équipement pour pêcher en rivière ?

En pratique, la plupart des pêcheurs à la mouche sont équipés de waders. Mais tous n’ont pas forcément opté pour les chaussures dédiées. Le budget important de cet équipement est souvent un investissement différé par rapport à celui d’une canne, d’un moulinet ou d’un équipement de montage de mouches. Ce constat est encore plus marqué auprès des pêcheurs aux appâts naturels, la technique imposant de manière moindre de se positionner au centre de la rivière. 

Nombreux sont les pêcheurs qui se contentent de pêcher du bord, confiant à une simple paire de bottes la possibilité de marcher dans l’eau sur les bords, en cas de besoin. En été, le « short-basket » est une option aussi appréciée que rafraîchissante. D’autres, a contrario, opteront pour la combinaison de canyoning en néoprène, pour pêcher dans les gorges aux eaux glaciales.

Ces choix, qui appartiennent à chacun, ont tous des avantages et des inconvénients.

Pêche à la mouche en torrent alpin
Pêche à la mouche en torrent alpin

Les bottes caoutchouc

Simples, pas chères, les bottes de caoutchouc et plastique sont utilisées par de très nombreux pêcheurs. Mais pour s’aventure dans le lit de la rivière, elles présentent plusieurs inconvénients rapidement rédhibitoires pour les pêcheurs confirmés. En raison de la hauteur limitée (sous le genou), la profondeur accessible au pêcheur en bottes est très limitée. Le fond de la rivière présentant de nombreuses irrégularités souvent invisibles (blocs, trous…), le pêcheur aura tôt fait de remplir les bottes… 

Par ailleurs, les semelles des bottes ont souvent une adhérence très limitée, qui plus est sur les pierres très glissantes des rivières couvertes d’algues. Les waders PVC d’entrée de gamme, dotés de bottes intégrées, sont bien souvent de véritables savonnettes… Enfin, le confort de marche est très moyen. Marcher sur un sentier plat au bord de l’eau n’est pas un problème. Mais évoluer sur un sentier exposé sur un terrain raide, ou escalader des hauts blocs ou des embâcles en rivière de montagne vous expose à des dangers majeurs… Dans tous les cas, on veillera à acquérir des bottes dotées de crampons sérieux, et d’une tige souple et confortable.

L’avis d’Alpes Fishing

Les bottes sont à réserver aux pêcheurs statiques, ou sans déplacement important ou technique, ne nécessitant pas, ou peu, d’entrer dans l’eau.

  • Capacités aquatiques : 1/5
  • Adhérence : 2/5
  • Confort : 2/5
  • Durabilité : 4/5
Semelle de bottes, sur des waders PVC
Semelle de bottes, sur des waders PVC

L’option short-basket

Durant la saison estivale, l’option short-basket permet de pêcher dans l’eau en toute simplicité, sans investissement. C’est bien souvent le premier contact avec la « pêche dans la rivière » elle-même. Il amènera souvent, ensuite, le pêcheur à investir dans une paire de waders de pêche, avec ou sans chaussures dédiées. En rivière, pêcher en baskets est très agréable l’été, de par la légèreté d’évolution. Les choses se gâtent pourtant dès les premiers frimas, car la température de l’eau rend cette option « short-basket » rapidement limitée. On pourra dès lors troquer le short contre un bas de combinaison néoprène, mais cela ne règle pas la problématique des baskets elles-mêmes. 

Ce type de chaussures, en rivière, pose en effet d’autres soucis. Les tiges basses ne présentent aucune tenue de la cheville et aucune protection de la malléole. Celui qui s’est un jour cogné la malléole contre un gros bloc comprendra le propos et sa douleur… . Et immerger régulièrement ses basket dans l’eau réduira rapidement leur durée de vie car elles n’ont pas été conçues pour cela. Colle fragile (les chaussures dédiées aux activités aquatiques sont conçues avec des colles néoprène spéciales, résistantes à l’eau), coutures rarement renforcées pour résister aux contraintes et à l’abrasion de la pêche en rivière, etc

L’avis d’Alpes Fishing

Très agréable, mais vite limité par la température de l’eau et par l’usure prématurée de la chaussure. Achever une vielle paire de baskets est une chose, flinguer une paire neuve en quelques mois en est une autre. Mieux vaut, dans ce cas, opter pour une paire de baskets dédiée aux activités aquatiques, voire des chaussures de canyoning ou de wading.

  • Capacités aquatiques : 3/5
  • Adhérence : 4/5
  • Confort : 3/5
  • Durabilité : 2/5
Les baskets en rivière... Une fausse bonne idée
Les baskets en rivière… Une fausse bonne idée

Les chaussures de wading

Les chaussures de wading sont des chaussures réellement dédiées à la pêche en rivière. Utilisées par les pêcheurs pratiquant la pêche à la mouche, la pêche de la truite au toc ou au leurre, elles garantissent une excellente accroche et une adhérence optimale sur les galets et les rochers souvent très glissants. Mais leur construction tige haute leur apporte également une très bonne protection des chevilles contre les chocs ou la torsion. Les modèles les plus lourds (tige cuir hydrofuge) seront parfaitement adaptés aux pêches statiques ; les modèles légers étant parfois privilégiés par ceux qui recherchent davantage de souplesse et de légèreté, sur les terrains chaotiques des rivières de montagne. L’autre intéret des chaussures de wading réside dans leur durabilité. Triples coutures, colles résistantes à l’eau, cuir pleine fleur, semelle gomme… Elles sont conçues pour durer plusieurs saisons de pêche intensives.

La plupart des grandes marques spécialisées dans les équipements de pêche à la mouche proposent des chaussures de wading : Andrew, Devaux, Hydrox (JMC-Mouches de Charette), Orvis, Simms, Vision

Pare-pierres de protection thermoplastique (TPU)
Pare-pierres de protection thermoplastique (TPU)
Cuir hydrofuge, résistant à l'eau
Cuir hydrofuge, résistant à l’eau

Semelle gomme ou semelle feutre ?

Les chaussures de wading sont souvent proposées en deux versions : semelle gomme (type chaussure de randonnée) ou semelle feutre.

Les chaussures de wading à semelle gomme

La semelle gomme est identique à celle qui équipe les chaussures de randonnée, et sont parfois même équipées des mêmes semelles de marque Vibram. Ces semelles sont réputées pour leur durabilité, la qualité de leur gomme, leur structure qui leur confère une accroche excellente. Mais il convient d’aller un peu plus dans le détail pour effectuer son choix de manière efficace. Vibram n’est pas le seul fabricant de semelles du marché. D’autres fournisseurs existent, même si Vibram incarne un « gage de qualité » et une dimension marketing indéniable pour le fabricant. L’autre intérêt de Vibram est d’illustrer la diversité des semelles gommes présentes sur le marché.

Chaussures de wading Orvis Pro Boot
Les Orvis Pro Boot, dotées une semelle gomme signée Michelin
Chaussures de wading Patagonia Foot Tractor
La Foot Tractor de Patagonia, en version semelle Vibram.

Le compromis adhérence / durabilité

Parler d’une “semelle Vibram” ne veut pas dire grand chose. C’est comme parler d’un pneu Michelin, sans évoquer le type —pneu été, quatre saisons— ou la structure, comme les pneus slick en compétition. Vibram, mais c’est le cas de tous les fabricants de semelles, propose plusieurs gammes, plusieurs types de semelles. De la semelle très tendre et très adhérente (type Megagrip), dont la durée de vie sera réduite, à la semelle dure, moins adhérente mais dont la durée de vie sera étendue. En passant par les semelles spécialisées, comme les semelles conçues pour évoluer sur la glace (Vibram Arctic Grip, d’une efficacité bluffante) ou en milieu aquatique glissant (Vibram Idrogrip / New Boulder). C’est cette dernière semelle qui est bien souvent utilisée par le fabricants de chaussures de wading.

Semelle Vibram Idrogrip
La semelle Vibram Idrogrip, un composite Megagrip associé ici à un profil légèrement cranté. Cette semelle de référence équipe de très nombreux modèles de chaussures de wading.

Chaussures resemelables

La semelle Vibram Idrogrip / New Boulder utilise une gomme adaptée de la semelle Megagrip, très adhérente car assez tendre. La structure de la semelle elle même peu crantée, de manière à favoriser une plus large surface de contact. En termes de confort de marche (souplesse) et d’adhérence, l’efficacité de cette semelle pour une chaussure de wading sera spectaculaire et très appréciable pour le pêcheur. Il convient pourtant de s’interroger sur la durée de vie de cette semelle et, a minima, garder en tête que ce type de chaussure sera très souvent resemelable, pour une centaine d’euros. En réalité, cette option n’en est pas une. Si vous optez pour une paire de chaussures de wading de qualité, vous changerez deux voire trois fois votre semelle gomme (dite parfois semelle d’usure, ce qui prend tout son sens) tout au long de sa vie.

 
Chaussures de wading Andrew Fly
Les chaussures Andrew Fly, ici en version Vibram Idrogrip (existe également en version feutre)
L’avis d’Alpes Fishing

Les chaussures de wading à semelle gomme sont destinées aux pêcheurs évoluant autant sur sentier que dans la rivière, en terrain rocheux, complexes, techniques et abrasifs. Typiquement, les pêcheurs en rivière de montagne, au toc ou à la mouche, qui se déplacent beaucoup sur une session de pêche. La durée de vie est à surveiller, malgré tout, en raison des semelles très tendres, et un resemelage est à prévoir (un bon SAV devra donc être au rendez-vous).

  • Capacités aquatiques : 5/5
  • Adhérence : 4/5
  • Confort : 4/5
  • Durabilité : 4/5
Descente périlleuse sur sentier
Descente périlleuse sur sentier
Embâcles ? Attention, terrain glissant !
Embâcles ? Attention, terrain glissant !

Les chaussures de wading à semelle feutre

Les chaussures à semelle feutre sont considérées par certains moucheurs comme les seules « vraies » chaussures de wading car elles sont supérieures, en termes d’adhérence, aux semelles gomme. Si vous avez des rochers glissants, couverts de micro-algues, elles demeurent l’arme absolue pour le pêcheur. Leur confort est également excellent, avec une attaque moins dure que les semelles classiques, et un « toucher » très amorti. 

L’utilisation des chaussures de wading à semelle feutre est toutefois limitée à des rivières et à des pratiques spécifiques. Elles excellent sur les grandes rivières pour la pêche statique. Mais la semelle se charge vite de sable ou de boue (ne parlons même pas de la neige…) et n’est pas adaptée aux terrains rocheux et aux marches répétées sur sentier. Son usure, en dehors de son domaine d’utilisation privilégié, devient rapidement problématique. A noter que les semelles feutres sont bannies de certains États et parcs nationaux américains car soupçonner de véhiculer des micro-organismes invasifs.

Chaussures de wading Simms G4 Pro Carbon
La Simms G4 Pro Carbon est proposée en deux versions, feutre et Vibram.
Chaussures de wading JMC Hydrox Rider
Proposées par JMC, les Hydrox Rider sont disponibles en deux version également.
L’avis d’Alpes Fishing

Les chaussures de wading à semelle feutre sont principalement destinées aux pêcheurs se déplaçant peu (pas de marche sur sentier), et évoluant sur des rivères aux roches peu abrasives (calcaire, galets…). Très adhérentes, mais également très (trop ?) fragiles.

  • Capacités aquatiques : 5/5
  • Adhérence : 5/5
  • Confort : 4/5
  • Durabilité : 2/5

Crampons et inserts aluminium

Pour l’anecdote, on évoquera la possibilité, sur les chaussures de wading à semelle gomme ou feutre, d’ajouter (existe parfois de série) des inserts métalliques (crampons ou clous), voire des plaques d’aluminium. Ces appendices offrent une meilleure adhérence, mais peuvent s’avérer désagréables lors des marches d’approche sur terrain rocheux.

Simms G4 Pro Carbon Vibram
Détail de la semelle gomme de la Simms G4 Pro Carbon Vibram. La semelle Idrogrip présente ici un crantage marqué. On notera la possibilité d’ajouter des inserts métal, pour un gris encore amélioré.

Les chaussures de canyoning

Dernière catégorie de chaussures souvent utilisées par les pêcheurs : les chaussures de canyoning. En termes de praticants, c’est un petit marché, et peu de fabriquants s’y sont réellement intéressés. La marque d’escalade Five Ten a longtemps été la référence, avec ses versions successives de la Canyoneer mais elle a été depuis racheté par Adidas, qui en a recentré les activités. Aujourd’hui, deux marques assurent le plus gros de la production de chaussures de canyoning : Adidas, avec la Terrex Hydro Lace, et l’espagnol Bestard, avec les Canyon Guide.

Chaussure de canyoning Adidas Terrex Hydro Lace
L’Adidas Terrex Hydro Lace, un bon compromis entre adhérence et confort.
Chaussure de canyoning Bestard Canyon Guide
La Bestard Canyon Guide, une solide chaussure de référence pour les canyonistes.

La Adidas Terrex Hydro Lace est une chaussure assez légère, dotée malgré tout d’une bonne protection. Sans pour autant retrouver la sensation des baskets, elle est relativement à l’aise sur les sentiers et sur les terrains chaotiques. La semelle est une semelle propriétaire Stealth, héritée de la Five Ten, mais avec une structure très lisse, ce qui lui confère une bonne adhérence.

La Bestard Canyon Guide a davantage l’apparence d’une grosse chaussure de montagne, et s’avère logiquement plus lourde et plus « pataude ». Mais elle excelle malgré tout en terme de robustesse et de protection. La semelle est une Vibram Idrogrip, donc assez tendre et adhérente (même si elle est réputée moins adhérente que l’Adidas Terrex Hydro Lace).

On notera, toujours chez Bestard, l’existence d’une tige mid (Bestard Wildwater pro) et, chez Decathlon, de la Maskoon, qui peine toutefois à convaincre les utilisateurs.

L’avis d’Alpes Fishing

Réellement conçues pour les activités aquatiques (construction, couture, colles, semelles…), les chaussures de canyoning ont été adoptées par de nombreux pêcheurs et s’avèrent une bonne alternative aux chaussures de wading. La Bestard ne diffère d’ailleurs qu’assez peu des chaussures de wading traditionnelles, tandis qu’Adidas mise davantage sur la légèreté et la performance sur le terrain. Deux très bons choix, au demeurant.

  • Capacités aquatiques : 5/5 
  • Adhérence : 4/5
  • Confort : 4/5
  • Durabilité : 4/5
Chaussures de wading ou canyoning Adidas Terrex Hydro Lace
Chaussure de wading ou de canyoning ? Un choix qui dépendra de chaque pêcheur, en fonction des conditions de pratique.

Si vous avez un avis, un commentaire, une question, n’hésitez pas à m’en faire part. Les expériences sont faites pour être partagées !