Top 10 de la pêche bivouac en lac de montagne

Pratiquer la pêche bivouac en lac de montagne dans les Alpes permet de pêcher différents lacs au cours de vos randonnées. Partir plusieurs jours, dormir sous la tente ou à la belle étoile, et s’arrêter au bord des lacs pour pêcher… Voici mon Top 10 des lieux les plus adaptés à la pêche bivouac dans les Alpes françaises.

La pêche bivouac en lac de montagne consiste à se déplacer sur plusieurs jours de lac en lac. On dort sous la tente directement sur les rives, pour pêcher durant les heures matinales ou pour le « coup du soir ». Les lieux les plus propices sont ceux qui présentent une grande concentration de lacs. Mais aussi un réseau de sentiers pour les relier. Il faut également, bien entendu, que le bivouac y soit autorisé.

Sommaire

Mon Top 10 des spots de pêche bivouac en lac de montagne
 
6. Lacs de la Clarée (Cerces – Thabor) (05)
 
Bonus : la réglementation du bivouac
 

Où sont les lacs de montagne des Alpes françaises ?

La grande majorité des lacs de montagne dans les Alpes françaises sont situés dans les massifs dits « cristallins ». En effet, les massifs calcaires (Vercors, Chartreuse, Bauges, Dévoluy, Aravis…) ne présentent que très peu de lacs. Le calcaire, perméable, ne permet en effet pas de retenir les eaux de pluie ou de fonte. Par conséquent, on trouvera les lacs essentiellement dans les massifs granitiques ou schisteux : Mont-Blanc, Vanoise, Écrins, Belledonne, Grandes Rousses, Queyras, Mercantour… Seules quelques couches de sédimentation argileuse permettent parfois aux lacs de subsister dans certains massifs calcaires (Fiz, Chablais, Cerces).

Omble chevalier, pêché en la de montagne. © Alpes-Fishing.fr
Omble chevalier, pêché en la de montagne. © Alpes-Fishing.fr

Où pratiquer la pêche bivouac en lac de montagne dans les Alpes françaises ?

La sélection suivante, loin d’être exhaustive, présente dix lieux où l’on pourra pratiquer la pêche bivouac en lac de montagne dans les Alpes françaises.
Elle a été établie sur différents critères :

  • Un nombre important de lacs sur un même massif, et un réseau de sentiers permettant de les relier,
  • L’intérêt halieutique, avec pas moins de cinq espèces de salmonidés selon les lacs : truite fario, truite arc-en-ciel, omble chevalier, saumon de fontaine et cristivomer.
  • La possibilité de bivouaquer (voir plus bas pour la règlementation)


Pour ceux qui préfèreraient un hébergement « en dur », je précise également les solutions pour dormir en refuge dans les secteurs présentés ci-dessous.

Pêche bivouac en lac de montagne en Haute-Savoie (74)

La Haute-Savoie (74) présente deux grandes facettes géologiques. Sa partie ouest est essentiellement calcaire, avec des massifs préalpins (Chablais, Bornes, Aravis, Haute-Giffre…). Et sa partie orientale, cristalline, est représentée par le massif du Mont-Blanc et celui des Aiguilles Rouges. Paradoxalement, les possibilités de pêche bivouac sont relativement modestes, même s’il existe quelques lieux très intéressants à pêcher.

Les lacs des Fiz et des Aiguilles Rouges (74)

Située entre la vallée du Giffre, au nord, et celle de l’Arve, au sud, la chaine des Fiz est une merveille d’esthétique. Plusieurs lacs de carte postale permettent d’y pratiquer la pêche et le bivouac. À l’est, le massif voisin des Aiguilles Rouges offre des lacs de pêche avec vue imprenable sur le mont Blanc.

Pêche bivouac au lac d'Anterne, dans la chaine des Fiz (74). © Alpes-Fishing.fr
Pêche bivouac au lac d’Anterne, dans la chaine des Fiz (74). © Alpes-Fishing.fr

Point de départ / parking

Classiquement, on peut partir de Sixt-Fer-à-Cheval pour parcourir la chaine des Fiz. L’autre solution est de partir de Passy et rejoindre le lac de Pormenaz après une montée de +500m. Chamonix ou Servoz sont les points d’accès directs aux Aiguilles Rouges.

Dénivelés minimum / maximum

Côté nord, comptez +400 m de dénivelé minimum pour le lac de Gers, et +1000 m pout le lac d’Anterne depuis le parking du Lignon. Côté Passy, on peut monter au parking du Châtelet d’Ayères (Le Gouët) pour un dénivelé de +550 m jusqu’au lac de Pormenaz.

Les principaux lacs (voir sur la carte)

  • Lac de Gers (Samoëns) : 1 533 m, 7,3 ha, +400 m / 2h depuis le parking du pont de Lédedian, +750 m / 2h30 depuis Salvagny. Espèces : truite fario, saumon de fontaine.
  • Lac d’Anterne (Passy) : 2 060 m, 11,6 ha, +1000 m / 4 h depuis le parking du Lignon (Sixt) ou +850 m / 2h30 depuis le parking du Châtelet d’Ayères (Passy). Espèces : truite fario, omble chevalier, saumon de fontaine.
  • Lac de Pormenaz (Passy) : 1 945 m, 4,6 ha, 550 m / 1h30 depuis le parking du Châtelet d’Ayères (Passy). Espèces : truite fario.
  • Lac Cornu (Chamonix) : 2 628 m, 5,3 ha, 450 m / 1h30 depuis le sommet de la télécabine de Planpraz. Espèces : cristivomer.

Réglementation

  • Gestion : par la fédération de pêche de Haute-Savoie (74)
  • Réciprocité : avec la Savoie uniquement
  • Dates d’ouverture : du 1er samedi de juin au 2e dimanche d’octobre (lacs > 1 000 m).
  • Tailles légales de capture : 23 cm pour tous les salmonidés, sauf cristivomer (35 cm).
  • Limitation de captures : 6 salmonidés par jour et par pêcheur.

Les refuges

Pêche bivouac en lac de montagne en Savoie (73)

On retrouve en Savoie une géologie comparables à la plupart des département alpins. Les massifs préalpins calcaires sont situés à l’ouest (Bauges, Chartreuse) et les massifs cristallins à l’est (Beaufortain, Vanoise…). C’est dans ces derniers que l’on trouvera les lacs les plus intéressants. Avec de nouveaux paramètres à gérer, toutefois : les pylones de remontées mécaniques (pas très glamour…) et le parc national de la Vanoise. Ce dernier interdit en effet, purement et simplement, la pratique du bivouac dans la zone cœur de parc, sauf à proximité de certains refuges. Raison pour laquelle les lacs de la Vanoise ne figurent pas dans cette sélection, même s’il demeurent intéressants pour la pêche.

Les lacs de la Haute-Tarentaise (73)

La zone frontalière située en rive droite de la haute vallée de l’Isère présente de hauts sommets (Ruitor, Grande Sassière…). Plusieurs lacs, où l’on peut bivouaquer, se nichent au cœur des cirques glaciaires.

Le lac du Clou, en Tarentaise (Savoie). © Pierre-Antoine Laine -  stock.adobe.com
Le lac du Clou, en Tarentaise (Savoie). © Pierre-Antoine Laine –  stock.adobe.com

Point de départ / parking

Tous les lacs sont situés en amont de Sainte-Foy-Tarentaise. Le parking de la Savonne est un bon point de départ vers le lac du Retour et le lac Noir. Le hameau de Chenal sera privilégié pour les lacs du vallon du Clou.

Dénivelés minimum / maximum

Compter +650m pour le lac du Retour depuis la Savonne, et +750 m pour le lac Noir. Depuis Chenal ou Sainte-Foy, les dénivelés s’échelonnent de +700 m (lac du Clou), +900 m (lac Noir), +1000 m (lacs Verdet et Brulet) et +1200 m (lac Blanc).

Les principaux lacs (voir sur la carte)

  • Lac du Retour (Monvalezan) : 2 397 m, 1,8 ha, +650 m / 1h45 depuis le parking de la Savonne / Pierre Giret. Espèces : truite fario.
  • Lac Noir (Sainte-Foy-Tarentaise) : 2 400 m, 1,5 ha, +750 m / 2h depuis le parking de la Savonne / Pierre Giret. Espèces : saumon de fontaine.
  • Lac du Clou (Sainte-Foy-Tarentaise) : 2 370 m, 1,4 ha, +700 m / 2h depuis le parking du Chenal. Espèces : truite arc-en-ciel, cristivomer.
  • Lac Brulet (Sainte-Foy-Tarentaise) : 2 697 m, 1,2 ha, +1000 m / 3h depuis le parking du Chenal. Espèces : truite arc-en-ciel, cristivomer.
  • Lac Noir (Sainte-Foy-Tarentaise) : 2 618 m, 3,9 ha, +900 m / 2h45 depuis le parking du Chenal. Espèces : cristivomer.
  • Les lacs Verdet et le lac Blanc (Sainte-Foy-Tarentaise) sont acutellement classés en réserve.

Réglementation

  • Gestion : Fédération de pêche de Savoie (73).
  • Réciprocité : avec la haute Savoie uniquement
  • Dates d’ouverture : du 1er samedi de juin au 2e dimanche d’octobre (lacs > 1 000 m).
  • Tailles légales de capture : 23 cm pour tous les salmonidés, sauf cristivomer (35 cm).
  • Limitation de captures : 6 salmonidés par jour et par pêcheur.

Les refuges

Aller plus loin ?

Ne manquez pas la vidéo spéciale sur la Pêche à la gambe en lac de montagne, publiée sur Alpes Fishing.

Truite en lac de montagne : la technique de pêche la plus efficace
Truite en lac de montagne : la technique de pêche la plus efficace

Pêche bivouac en lac de montagne en Isère (38)

L’Isère présente, à l’ouest, deux massifs calcaires, la Chartreuse et le Vercors, très pauvres en lacs. Mais sur sa partie est, les massifs de Belledonne, des Grandes Rousses, du Taillefer et des Écrins abritent de très nombreux lacs de montagne. Autre avantage, l’Isère fait partie des départements réciprocitaires à l’échelon national, contrairement aux Savoie et aux Hautes-Alpes.

Lacs des Sept-Laux (38)

Le plateau des Sept-Laux se situe à une altitude de plus de 2000 mètres entre les parties sud et nord de la chaîne de Belledonne. EDF a aménagé les lacs naturels d’origine pour la production hydroélectrique. Sur les rives des lacs de Cottepens / La Motte / Carré se tient de refuge des Sept-Laux.

Pêche bivouac en lac de montagne, au lac de la Motte, sur le plateau des Sept-Laux, en Isère
Pêche bivouac en lac de montagne, au lac de la Motte, sur le plateau des Sept-Laux, en Isère

Point de départ / parking

Deux points de départ sont possibles. Au nord, on démarre de Fond de France (1 000 m, commune du Haut Bréda). Au sud, le départ s’effectue du Rivier d’Allemond (1 260 m, commune d’Allemont).

Dénivelés minimum / maximum

Les Sept-Laux se méritent ! Compter +1100 m depuis Fond de France pour pêcher sur le plateau. Un peu moins côté Rivier d’Allemond : +800 m pour le premier lac.

Les principaux lacs (voir sur la carte)

  • Lac Noir (le Haut-Bréda) : 2 090 m, 1,2 ha, + 1 000 m / 3h15 depuis le parking de Fond de France. Espèces : truite fario, truite arc-en-ciel.
  • Lac Carré (le Haut-Bréda) : 2 132 m, 10 ha, + 1 050 m / 3h30 depuis le parking de Fond de France. Espèces : truite fario, truite arc-en-ciel.
  • Lac de la Motte (le Haut-Bréda) : 2 135 m, 14 ha, + 1 050 m / 3h30 depuis le parking de Fond de France. Espèces : truite fario, truite arc-en-ciel.
  • Lac de Cottepens (le Haut-Bréda) : 2 135 m, 34 ha, + 1 050 m / 3h30 depuis le parking de Fond de France. Espèces : truite fario, truite arc-en-ciel, omble chevalier.
  • Lac de la Ratoune (le Haut-Bréda) : 2 250 m, 2 ha, + 1200 m / 4h depuis le parking de Fond de France. Espèces : truite fario, truite arc-en-ciel, omble chevalier
  • Lac Blanc (le Haut-Bréda) : 2 260 m, 4,5 ha, + 1200 m / 4h15 depuis le parking de Fond de France. Espèces : truite fario, truite arc-en-ciel, cristivomer.
  • Lac de Cos (le Haut-Bréda) : 2 182 m, 15 ha, + 1100 m / 4h15 depuis le parking de Fond de France. Espèces : truite fario, truite arc-en-ciel, omble chevalier, cristivomer
  • Lac de l’Agnelin (le Haut-Bréda) : 2 322 m, 1,1 ha, + 1300 m / 5h depuis le parking de Fond de France. Espèces : truite fario, truite arc-en-ciel, saumon de fontaine.
  • Lac de la Corne (Allemont) : 2 096 m, 7,2 ha, + 900 m / 2h15 depuis le parking du Rivier d’Allemont. Espèces : truite fario, truite arc-en-ciel.
  • Lac de la Sagne (Allemont) : 2 071 m, 6,5 ha , + 800 m / 2h depuis le parking du Rivier d’Allemont. Espèces : truite fario, truite arc-en-ciel.

Réglementation

  • Gestion : Fédération de pêche de l’Isère (38). Dépliant PDF recto (1,7 Mo) et verso (767 ko)
  • Réciprocité nationale : oui (CHI-EHGO-URNE)
  • Dates d’ouverture : du dernier samedi de mai au 2e dimanche d’octobre.
  • Tailles légales de capture : 23 cm pour tous les salmonidés, sauf cristivomer (35 cm).
  • Limitation de captures : 6 salmonidés par jour et par pêcheur.

Les refuges

Lacs des Grandes Rousses (38)

Sur le versant ouest du massif des Grandes Rousses, le plateau des Petites Rousses aligne une série de lacs sur deux étages. On fera abstraction de la pollution visuelle des pylones de la station de l’Alpe-d’Huez, un peu trop présents.

Le lac Noir, au pied des Grandes Rousses, à l'Alpes d'Huez. © Stephane - stock.adobe.com
Le lac Noir, au pied des Grandes Rousses, à l’Alpes d’Huez. © Stephane – stock.adobe.com

Point de départ / parking

Le lac Noir et le lac Besson sont accessibles en voiture ! Et le lac Blanc en téléphérique. Accès aisé, donc, mais on privilégiera le hors saison.

Dénivelés minimum / maximum

Aucun dénivelé pour le lac Noir et le lac Besson. Terrain facile, et de plus en plus calme à mesure que l’on s’éloigne de la station.

Les principaux lacs (voir sur la carte)

  • Lac Noir (Huez) : 2 045 m, 2,45 ha, accessible en voiture (5 mn). Espèces : truite fario, truite arc-en-ciel, omble chevalier.
  • Lac Blanc (Huez) : 2 525 m, 13 ha, + 400 m / 1h15 depuis le parking du lac Noir, 20 mn depuis le sommet du téléphérique des Grandes Rousses. Espèces : truite fario, truite arc-en-ciel, saumon de fontaine.
  • Lac du Milieu (Oz) : 2 679 m, 5 ha, + 500 m / 2h depuis le parking du lac Noir, 40 mn depuis le sommet du téléphérique des Grandes Rousses. Espèces : truite fario, truite arc-en-ciel, saumon de fontaine.
  • Lac de la Fare (Vaujany) : 2 641 m, 8,5 ha, + 500 m / 2h30 depuis le parking du lac Noir. Espèces : truite fario, truite arc-en-ciel, omble chevalier, cristivomer.
  • Lac de Balme-Rousse (Vaujany) : 2 510 m, 1,8 ha, + 550 m / 2h45 depuis le parking du lac Noir. Espèces : truite fario.
  • Lac Faucille (Oz) : 2 063 m, 1,05 ha, 30 mn depuis le parking du lac Noir. Espèces : truite fario, truite arc-en-ciel.
  • Lac du Carrelet (Oz) : 2 013 m, 1,1 ha, 45 mn depuis le parking du lac Noir. Espèces : truite fario, truite arc-en-ciel.

Réglementation

  • Gestion : Fédération de pêche de l’Isère (38). Dépliant PDF recto (1,7 Mo) et verso (767 ko)
  • Réciprocité nationale : oui (CHI-EHGO-URNE)
  • Dates d’ouverture : du dernier samedi de mai au 2e dimanche d’octobre.
  • Tailles légales de capture : 23 cm pour tous les salmonidés, sauf cristivomer (35 cm).
  • Limitation de captures : 6 salmonidés par jour et par pêcheur.

Les refuges

Les lacs du Taillefer (38)

Situé au sud de Grenoble, le Taillefer est un massif panoramique entre Vercors, Écrins, Belledonne et Dévoluy. Le plateau nord est un incroyable écosystème lacustre, au paradis de la pêche bivouac. L’ascension du Taillefer permet de basculer côté sud, où se niche le discret lac de Brouffier.

Le lac Fourchu et les nombreux lacs du plateau, depuis les contreforts du Taillefer, en Isère. © Alpes-Fishing.fr
Le lac Fourchu et les nombreux lacs du plateau, depuis les contreforts du Taillefer, en Isère. © Alpes-Fishing.fr

Point de départ / parking

Le départ s’effectue généralement au lac du Poursollet (1600 m), au dessus de la station des Mortes (Alpe du Grand Serre).

Dénivelés minimum / maximum

Aucun dénivelé pour le Poursollet. Mais compter +500 m pour atteindre le lac Fourchu, le roi du plateau.

Les principaux lacs (voir sur la carte)

  • Lac du Poursollet (Livet-et-Gavet) : 1 649 m, 1,8 ha, accessible en voiture. Espèces : truite fario, truite arc-en-ciel.
  • Lac Fourchu (Livet-et-Gavet) : 2 050 m, 6,25 ha, +450 m / 1h30 depuis le parking du Poursollet. Espèces : truite fario, truite arc-en-ciel.
  • Lac de l’Agneau (Ornon) : 2 028 m, 0,25 ha, +500 m / 1h45 depuis le parking du Poursollet. Espèces : truite fario, truite arc-en-ciel.
  • Lac de la Vache (ou Vèche) (Ornon) : 2 120 m, 0,25 ha, +500 m / 1h45 depuis le parking du Poursollet. Espèces : truite fario, truite arc-en-ciel.
  • Lac Noir (Ornon) : 2 028 m, 0,15 ha, +500 m / 1h45 depuis le parking du Poursollet. Espèces : truite fario, truite arc-en-ciel.
  • Lac de Brouffier (La Morte) : 2 115 m, 1,5 ha, +450 m / 1h30 depuis le parking de Combe Oursière. Espèces : truite fario, truite arc-en-ciel, omble chevalier.

Réglementation

  • Gestion : Fédération de pêche de l’Isère (38). Dépliant PDF recto (1,7 Mo) et verso (767 ko)
  • Réciprocité nationale : oui (CHI-EHGO-URNE)
  • Dates d’ouverture : du dernier samedi de mai au 2e dimanche d’octobre.
  • Tailles légales de capture : 23 cm pour tous les salmonidés, sauf cristivomer (35 cm).
  • Limitation de captures : 6 salmonidés par jour et par pêcheur.

Les refuges

Pêche bivouac en lac de montagne dans les Hautes-Alpes (05)

Les Hautes-Alpes constituent probablement le département le plus riche de France en lacs de montagne. Entre les Écrins, les Cerces et le Queyras, les possibilités sont très vastes. Pour y pêcher, il faudra simplement prévoir de souscrire un permis de pêche départemental, éventuellement saisonnier.

Vallée de la Clarée (Cerces – Thabor) (05)

La vallée de la Clarée est assurément l’une des plus belles des Alpes. On appréciera ses paysages, entre Cerces au sud, et mont Thabor au nord. Mais aussi ses multiples lacs assez accessibles, au fil des alpages, offrant de très belles possibilités de bivouac. Il est aisé d’y réaliser un très bel itinéraire en boucle sur trois à cinq jours. Nombreuses autres possibilités également autour du mont Thabor, côté Savoie.

Descente sur le Grand Lac, sur le versant sud-ouest des Cerces. © sanderstock - stock.adobe.com
Descente sur le Grand Lac, sur le versant sud-ouest des Cerces. © sanderstock – stock.adobe.com

Point de départ / parking

Le village principal de la vallée de la Clarée est Névache, point de départ logique. Mais il est également possible de démarrer du Pont de l’Alpe (route du Lautaret) ou de Plan Lachat (Galibier).

Dénivelés minimum / maximum

Depuis le fond de la vallée de la Clarée, compter autour de +500 m pour atteindre les premiers lacs (Laramon, Béraude, Cula, lac Long…). Dénivelés à peu près équivalent depuis le Pont de l’Alpe vers le Grand Lac, et depuis Plan Lachat vers le lac des Cerces.

Les principaux lacs (voir sur la carte)

  • Lac Blanc du Vallon (Névache) : 2 700 m, 4,5 ha, +1100 m / 3h30 depuis le parking de Névache. Espèces : truite arc-en-ciel, omble chevalier.
  • Lac Laramon (Névache) : 2 359 m, 3,4 ha, +500 m / 1h30 depuis le parking de Fontcouverte. Espèces : truite fario, truite arc-en-ciel, omble chevalier.
  • Lac du Serpent (Névache) : 2 448 m, 3,2 ha, +600 m / 1h45 depuis le parking de Fontcouverte. Espèces : truite fario, omble chevalier.
    Lac de la Cula (Névache) : 2 500 m, 1 ha, +500 m / 1h30 depuis le parking de Laval. Espèces : truite fario, truite arc-en-ciel, saumon de fontaine.
  • Lac des Béraudes (Névache) : 2 500 m, 2 ha, +500 m / 1h30 depuis le parking de Laval. Espèces : truite fario, omble chevalier, cristivomer.
  • Lac Long des Muandes (Névache) : 2 380 m, 2,8 ha, +400 m / 1h15 depuis le parking de Laval. Espèces : truite fario, truite arc-en-ciel, omble chevalier.
  • Lac Rond des Muandes (Névache) : 2 450 m, 1,7 ha, +500 m / 1h45 depuis le parking de Laval. Espèces : truite arc-en-ciel, saumon de fontaine.
  • Lac des Cerces (Valloire, 73) : 2 410 m, 3,3 ha / Savoie, +500 m / 1h30 depuis le parking de Plan Lachat. Espèces : truite fario, omble chevalier.
  • Grand Lac (Le Monetier-les Bains) : 2 282 m, 4 ha, +600 m / 1h45 depuis le parking du Pont de l’Alpe. Espèces : truite fario, truite arc-en-ciel, cristivomer.

Réglementation

  • Gestion : Fédération de pêche des Hautes-Alpes (05).
  • Réciprocité nationale : non. Permis Hautes-Alpes nécessaire.
    Dates d’ouverture : du troisième samedi de juin au dernier dimanche d’octobre.
  • Tailles légales de capture : 20 cm pour tous les salmonidés, sauf cristivomer (35 cm). Ardillons interdits.
  • Limitation de captures : 6 salmonidés par jour et par pêcheur.

Les refuges

Lacs du Queyras (05)

Véritable joyau d’altitude, le massif du Queyras est le royaume des alpages. De très belles randonnées relient les villages traditionnels et les lacs de montagne, souvent très hauts et isolés. L’itinéraire du « tour du Queyras / GR58 » est un fil directeur logique. Mais il vous appartient de composer votre itinéraire à la carte (IGN, bien sûr !).

Le lac Sainte-Anne (Ceillac), sous les aiguilles de la Font Sancte. © rochagneux - stock.adobe.com
Le lac Sainte-Anne (Ceillac), sous les aiguilles de la Font Sancte. © rochagneux – stock.adobe.com

Point de départ / parking

Selon les lacs, on partira de Ceillac, de l’Échalp, d’Aiguilles ou de la Roche-de-Rame (vallée de la Durance). Le Queyras se prête particulièrement à l’itinérance, sur deux, trois, quatre… voire huit jours !

Dénivelés minimum / maximum

Les dénivelés sont souvent assez importants, mais le lac Foréant depuis le (très haut) col Agnel nécessite à peine +100 m de dénivelé positif. Les chapelets de lacs (Miroir / Sainte-Anne, Egorgeou / Foréant, Grand / Petit Laus / Mézan…) sont assez éloignés les uns des autres. Passer deux nuits au bord de chaque zone est une bonne option pour se reposer des longues transitions.

Les principaux lacs (voir sur la carte)

  • Lac Miroir (Ceillac) : 2 216 m, +530 m / 1h30 depuis le parking du Mélezet. Espèces : truite arc-en-ciel, saumon de fontaine.
  • Lac Sainte-Anne (Ceillac) : 2 303 m, 9,7 ha, +450 m / 1h depuis le parking de Chauriondes. Espèces : truite fario, omble chevalier.
  • Lac Egorgeou (Ristolas) : 2 394 m, 4 ha, +700 m / 2h45 depuis le parking de l’Echalp. Espèces : truite fario, saumon de fontaine
  • Lac Foréant (Ristolas) : 2 618 m, 4,6 ha, +925 m / 3h15 depuis le parking de l’Échalp, +180 m / -190 m / 1h30 depuis le parking au dessus du refuge Agnel. Espèces : truite fario, truite arc-en-ciel, saumon de fontaine, omble chevalier.
  • Lac du Grand Laus (Aiguilles) : 2 579 m, 5,3 ha, +680 m / 1h50 depuis le parking de la bergerie Lombard. Espèces : truite fario, omble chevalier.
  • Lac Mézan (Aiguilles) : 2 675 m, 0,7 ha, 775 m / 2h05 depuis le parking de la bergerie Lombard (15 mn depuis le Grand Laus). Espèces : truite fario, saumon de fontaine
  • Lac du Petit Laus (Aiguilles) : 2 805 m, 0,6 ha, 905 m / 2h15 depuis le parking de la bergerie Lombard (25 mn depuis le Grand Laus, 10 mn depuis le Mézan). Espèces : truite fario, saumon de fontaine
  • Lac de l’Ascension (La Roche-de-Rame) : 2 305 m, 5 ha, 530 m / 2h30 depuis le parking du Plan de la Loubière. Espèces : truite fario, truite arc-en-ciel, saumon de fontaine, omble chevalier.

Réglementation

  • Gestion : Fédération de pêche des Hautes-Alpes (05).
  • Réciprocité nationale : non. Permis Hautes-Alpes nécessaire.
    Dates d’ouverture : du troisième samedi de juin au dernier dimanche d’octobre.
  • Tailles légales de capture : 20 cm pour tous les salmonidés, sauf cristivomer (35 cm). Ardillons interdits.
  • Limitation de captures : 6 salmonidés par jour et par pêcheur.

Les refuges

Pêche bivouac en lac de montagne dans les Alpes de Haute-Provence (04)

Comme le laisse entrevoir son appellation, les Alpes de Haute-Provence couvrent nombre de massifs calcaires sur sa partie ouest. Mais la Haute Ubaye demeure l’un des secteurs alpins les plus riches en lacs de montagne. Le tout avec une fréquentation qui demeure inférieure à celle des autres départements alpins durant l’été.

Lacs de la haute Ubaye (04)

La Haute Ubaye et le massif du Chambeyron font partie des secteurs les plus confidentiels des Alpes françaises. Passé Barcelonnette, l’Ubaye s’élève vers le nord-est jusque Maljasset. C’est la porte d’entrée vers les vallons de Mary et du Longet, et leurs lacs secrets. Les sommets du Chambeyron dominent quant à eux un chapelet de lacs appréciés des randonneurs. Enfin, au sud, le vallon suspendu de Roburent / Orrenaye est l’un des plus beaux des Alpes.

Pêche bivouac en lac de montagne, au lac de Marinet, en Haute-Ubaye. © alessandrogiam -  stock.adobe.com
Pêche bivouac en lac de montagne, au lac de Marinet, en Haute-Ubaye. © alessandrogiam –  stock.adobe.com

Point de départ / parking

On démarrera au choix de Maljasset, de Fouillouse ou de Larche, en fonction du secteur à explorer. Un itinérance de quatre jours entre les différents secteurs est possible, avec un passage express en Italie.

Dénivelés minimum / maximum

Le secteur le plus accessible se situe dans la vallée de l’Ubayette (Larche), avec des dénivelés autour de 500 mètres, mais des lacs assez éloignés les uns des autres. Le vallon de Mary (Maljasset) présente des dénivelés un peu plus importants, mais des lacs plus proches.

Les principaux lacs (voir sur la carte)

  • Lac de Longet (Saint-Paul-sur-Ubaye – Maljasset) : 2 640 m, 2,8 ha, +750 m / 4h30 depuis le parking de Maljasset. Espèces : truite fario.
  • Lac de Marinet inférieur (Saint-Paul-sur-Ubaye – Maljasset) : 2 540 m, 4,38 ha, + 650 m / 2h depuis le parking de Maljasset. Espèces : truite fario, omble chevalier.
  • Lac de Marinet supérieur (Saint-Paul-sur-Ubaye – Maljasset) : 2 680 m, 1,3 ha, + 800 m / 2h30 depuis le parking de Maljasset (30 mn depuis Marinet inférieur). Espèces : truite fario.
  • Lac de Roure inférieur (Saint-Paul-sur-Ubaye – Maljasset) : 2 620 m, 2ha, + 700 m / 2h30 depuis le parking de Maljasset. Espèces : truite fario, omble chevalier.
  • Lac de Roure Sud (Saint-Paul-sur-Ubaye – Maljasset) : 2 660 m, 1,6 ha, + 750 m / 2h30 depuis le parking de Maljasset. Espèces : truite fario, omble chevalier.
  • Lac Premier (Saint-Paul-sur-Ubaye – Fouillouse) : 2 590 m, 2,8 ha, + 750 m / 2h30 depuis le parking de Fouillouse. Espèces : truite fario
  • Lac Noir (Saint-Paul-sur-Ubaye – Fouillouse) : 2 815 m, 2,65 ha, + 1 000 m / 3h30 depuis le parking de Fouillouse. Espèces : truite fario.
  • Lac des Neuf-Couleurs (Saint-Paul-sur-Ubaye – Fouillouse) : 2 841 m, 10,7 ha, + 1000 m / 4h depuis le parking de Fouillouse. Espèces : truite fario, omble chevalier, cristivomer.
  • Lac de la Reculaye (Val-d’Oronaye, Larche) : 2 504 m, 2,5 ha, + 600 m / 2h15 depuis le parking de a Clapière. Espèces : truite fario, cristivomer
  • Lac de l’Orrenaye (Val-d’Oronaye, Larche) : 2 412 m, 3,3 ha, + 500 m / 1h45 depuis le parking de la Clapière. Espèces : truite fario, cristivomer
  • Lac du Lauzanier (Val-d’Oronaye, Larche) : 2 284 m, 4,3 ha, + 400 m / 1h30 depuis le parking du Pont Rouge. Espèces : truite fario, omble chevalier.

Réglementation

  • Géré par la Fédération de pêche des Alpes de Haute-Provence (04).
  • Réciprocité nationale : oui (CHI, EHGO, URNE)
  • Dates d’ouverture : du troisième samedi de juin au troisième dimanche de septembre.
  • Tailles légales de capture : 20 cm pour la truite fario, la truite arc-en-ciel et le saumon de fontaine, 23 cm pour l’omble chevalier eet le cristivomer.
  • Limitation de captures : 6 salmonidés par jour et par pêcheur.

Les refuges

Pêche bivouac en lac de montagne dans les Alpes-Maritimes (06)

Qui dit Alpes-Maritimes dit également Mercantour, ultime rempart alpin avant la Méditerranée. Tout au long de la frontière italienne, les lacs constellent les cirques glaciaires, sous les contreforts des sommets du Gélas, Ténibre ou du Clapier. Le tout dans une ambiance très minérale et très sauvage.

Lacs de la Haute-Tinée (06)

Peu fréquentée, la crête de la haute vallée de la Tinée, frontalière avec l’Italie, est émaillée de très nombreux lacs de montagne. Sous les sommets du Ténibre et du Corborant, c’est l’un des hauts-lieux de la pêche dans les Alpes-Maritimes. Prévoir de deux à quatre jours au départ de Saint-Étienne de-Tinée, en bivouac ou en refuge.
L'arche de Tortisse domine les lacs de Vens, en Haute-Tinée. © Alessandro Cristiano - stock.adobe.com
L’arche de Tortisse domine les lacs de Vens, en Haute-Tinée. © Alessandro Cristiano – stock.adobe.com

Point de départ / parking

Saint-Etienne-de-Tinée est un bon point de départ pour réaliser un itinéraire en boucle. Même si démarrer du parking de Vens, dans la montée du col de Restefond, permettra d’alléger la montée initiale.

Dénivelés minimum / maximum

Les premiers lacs de Vens, depuis le parking de Vens, sont les plus accessibles (+850 m). Mais ce secteur du Mercantour, très sauvage et caillouteux, est en priorité réservé aux bons randonneurs.

Les principaux lacs (voir sur la carte)

  • Lac de Vens (Grand lac, supérieur, Saint-Etienne-de-Tinée) : 2 347 m, 11,4 ha, + 900 m / 2h30 depuis le parking de Vens. Espèces : truite fario.
  • Lac de Vens (Lac Moyen, Saint-Etienne-de-Tinée) : 2 300 m, 5,3 ha, + 850 m / 2h15 depuis le parking de Vens. Espèces : truite fario.
  • Lac des Babarottes (Saint-Etienne-de-Tinée) : 2 413 m, 1,8 ha, + 1000 m / 3h15 depuis le parking de Vens. Espèces : truite fario.
  • Lac de Fourchas (Saint-Etienne-de-Tinée) : 2 468 m, 1,5 ha, + 1000 m / 3h30 depuis le parking de Vens. Espèces : truite fario.
  • Lacs Marie (Saint-Etienne-de-Tinée) : 2 520 m, 3,6 ha, + 1350 m / 4h depuis le parking de Saint-Etienne-de-Tinée. Espèces : truite fario.
  • Lacs de Ténibre (Saint-Etienne-de-Tinée) : 2 572 m, 3,3 ha et 2,4 ha, + 1400 m / 4h30 depuis le parking de Saint-Etienne-de-Tinée. Espèces : truite fario.
  • Lac du Fer (Saint-Etienne-de-Tinée) : 2 540 m, 3,8 ha, + 1350 m / 3h45 depuis le parking de Saint-Etienne-de-Tinée. Espèces : truite fario.
  • Lac Chaffour (Saint-Etienne-de-Tinée) : 2 630 m, 3,4 ha, + 1500 m / 5h depuis le parking de Saint-Etienne-de-Tinée. Espèces : truite fario.
  • Lac Rabuons (Saint-Etienne-de-Tinée) : 2 510 m, 33 ha, + 1400 m / 4h30 depuis le parking de Saint-Etienne-de-Tinée. Espèces : truite fario.

Réglementation

  • Gestion : Fédération de pêche des Alpes-Maritimes (06).
  • Réciprocité nationale : oui (CHI, EHGO, URNE)
  • Dates d’ouverture : du premier samedi de juillet au troisième dimanche de septembre.
  • Tailles légales de capture : 20 cm pour la truite fario, la truite arc-en-ciel et le saumon de fontaine, 23 cm pour l’omble chevalier, 35 cm pour le cristivomer.
  • Limitation des captures : 10 salmonidés par pêcheur et par jour.

Les refuges

Lacs de la Vésubie – vallée des Merveilles (06)

Lourdement meurtries par la tempête Alex début octobre 2020, les vallées de la Vésubie et de la Roya n’ont pas ouvert à la pêche en 2021. À l’exception, toutefois, des lacs de montagne, notamment dans les vallons du Boréon, de la Gordolasque. Sans oublier, évidemment les vallées des Merveilles et de la Valmasque (AAPPMA non reciprocitaire de Tende / Haute-Roya) même si l’accès routier aux parkings de départ n’est toujours pas rétabli. Raison de plus pour une belle itinérance en montagne !
Le lac Vert, dans la vallée de la Valmasque. © Tomfry - stock.adobe.com
Le lac Vert, dans la vallée de la Valmasque. © Tomfry – stock.adobe.com

Point de départ / parking

La vallée de la Gordolasque est un excellent point de départ pour parcourir les lacs du secteur. Même si les Merveilles et la Valmasque disposent d’un accès plus direct, depuis les Mesches et Casterino (route fermée actuellement suite aux intempéries de la tempête Alex. dernière maj : août 2021).

Dénivelés minimum / maximum

Compter +700 m de dénivelé en moyenne pour atteindre les premiers lacs. Le terrain du Mercantour est assez « casse-pattes », avec souvent de gros blocs rocheux. Mais selon les secteurs, les déplacements d’un lac à l’autre sont parfois très réduits.

Les principaux lacs (voir sur la carte)

  • Lac de la Fous (Belvédère) : 2 180 m, 4,2 ha, + 500 m / 1h45 depuis le parking du Pont du Countet. Espèces : truite fario.
  • Lac Long (Belvédère) : 2 560 m, 14,7 ha, + 900 m / 2h30 depuis le parking du Pont du Countet. Espèces : truite fario
  • Lac Niré (Belvédère) : 2 351 m, 2,1 ha, + 650 m / 2h15 depuis le parking du Pont du Countet. Espèces : truite fario
  • Lac Autier (Belvédère) : 2 275 m, 2,2 ha, + 600 m / 2h depuis le parking du Pont du Countet. Espèces : truite fario
  • Lacs des Merveilles (8 lacs, Tende) : 2 090 à 2274 m, + 700 m / 2h30 depuis le parking des Mesches pour accéder aux premiers lacs (route actuellement fermée suite à la tempête Alex), ou 4h depuis le parking du Pont du Countet. Espèces : truite fario, truite arc-en-ciel, saumon de fontaine.
  • Lacs de la Valmasque (Tende, 5 lacs) : 2 221 à 2431 m, + 500 m / 1h30 depuis le parking de Casterino supérieur (route actuellement fermée suite à la tempête Alex) pour accéder au premier lac. Espèces : truite fario.

Réglementation

  • Gestion : Fédération de pêche des Alpes-Maritimes (06).
  • Réciprocité nationale : oui (CHI, EHGO, URNE), sauf pour les Merveilles et la Valmasque (Association des pêcheurs de Tende, non réciprocitaire, carte locale obligatoire).
  • Dates d’ouverture : du premier samedi de juillet au troisième dimanche de septembre. Pêche ouverte les lundis, mercredis, samedis , dimanches et jours fériés (ainsi que les jeudis à partir du 1er juillet en lac de montagne).
  • Tailles légales de capture : 20 cm pour la truite fario, la truite arc-en-ciel et le saumon de fontaine, 23 cm pour l’omble chevalier, 35 cm pour le cristivomer.
  • Limitation des captures : 10 salmonidés par pêcheur et par jour.

Les refuges

La règlementation du bivouac

Planter sa tente en montagne pour bivouaquer est possible dans de nombreux secteurs. Il faut toutefois veiller à respecter la réglementation locale. En montagne, le bivouac est autorisé partout où il n’est pas interdit. Les principales interdictions concernent les zones protégées (réserves naturelles, parc nationaux…). Mais la règlementation varie selon les secteurs. Dans le parc national de la Vanoise, par exemple, le bivouac n’est autorisé qu’aux abords des refuges. Dans les Écrins et dans le Mercantour, il est autorisé à plus d’une heure de marche des limites du parc ou d’un accès routier, entre 19h et 9h. Il est toléré également durant les intempéries susceptibles de compromettre la sécurité du randonneur.

Les règles à retenir

  • Prenez connaissance de la règlementation sur le bivouac avant de partir.
  • Montez la tente après 19h, et déplantez avant 9h du matin (sauf intempéries).
  • Évitez tout feu d’agrément (pression sur le bois, risques d’incendie…)
  • Pas de dérangement sonore (musique, cris) ou visuel (choisissez un lieu discret)
  • Laissez l’endroit parfaitement propre.

Si vous avez un avis, un commentaire, une question, n’hésitez pas à m’en faire part. Les expériences sont faites pour être partagées !