Une redoutable technique de pêche à la truite en lac de montagne
La pêche de la truite en lac de montagne est réputée difficile, mais une technique de pêche efficace vous permettra de capturer de très belles truites sauvages. Cet article et la vidéo associée passent en revue les différentes techniques pratiquées, et s’intéresse plus particulièrement à la plus efficace d’entre-elles : la pêche à la gambe à chironomes.
La pêche à la gambe en lac de montagne est peu connue, et pratiquée essentiellement dans les Alpes du Nord. Issue de la culture de la pêche du corégone dans les grands lacs alpins, elle cible les poissons calés sur le fond des eaux très froids des lacs d’altitude.
Les dates d’ouverture de la truite en lac de montagne ?
Les dates d’ouverture des lacs de montagne en France
Haute-Savoie (74)
Du 1er samedi de juin au 2e dimanche d’octobre,
Savoie (73)
Du 1er samedi de juin au 2e dimanche d’octobre (lacs > 1 000 m)
Isère (38)
Du dernier samedi de mai au 1er dimanche d’octobre
Hautes-Alpes (05)
Du troisième samedi de juin au dernier dimanche d’octobre
Alpes de Haute-Provence (04)
Du troisième samedi de juin au troisième dimanche de septembre
Alpes-Maritimes (06)
Du 3e samedi de juin au dernier dimanche d’octobre
Pyrénées-Orientales (66)
Du dernier samedi de mai au 1er dimanche d’octobre
Ariège (09)
Du dernier samedi de mai au 1er dimanche d’octobre
Haute-Garonne (31)
Du dernier samedi de mai au 1er dimanche d’octobre
Hautes-Pyrénées (65)
Du dernier samedi de mai au 1er dimanche d’octobre
Pyrénées-Atlantique (64)
Du dernier samedi de mai au 1er dimanche d’octobre
La limite des « lacs de montagne » est établie, selon les départements, entre 1000 et 1800 m. Certains lacs bénéficient d’une ouverture anticipée. Voir le détail des mesures départementales sur les sites des fédérations de pêche concernées.
Les principales techniques de pêche à la truite en lac de montagne ?
De nombreuses techniques sont utilisées pour la pêche de la truite en lac de montagne, plus ou moins efficaces selon la période et l’heure de la journée. La règlementation est, sauf cas spécifique, la même qu’en rivière de première catégorie : une seule canne autorisée, équipée de deux hameçons ou trois mouches artificielles au plus.
Pêche au flotteur / buldo
Une pêche classique aux appâts naturels (ver, teigne…), réalisée la plupart du temps avec une canne téléscopique de 3,50 m. Lorsque le temps est venteux, et que la surface du lac présente des vaguelettes, il est possible de monter un train de mouches. Un train de mouche est constitué de trois mouches flottantes (possible également en noyées ou nymphes), reliées à un buldo.
Pêche à la bombette
La pêche à la bombette est l’une des pêches les plus pratiquées en lac de montagne. La bombette assure de bonne distances de lancer, et on peut la laisser couler pour atteindre la profondeur souhaitée. Aucune animation spécifique, même si on peut varier la vitesse de ramener.
Pêche à la calée
Une olive percée coulissante (±20 g) assure de bonnes distances de lancer. On laisse ensuite couler et on attend la touche. Les teignes et porte-bois sont de bons appâts. Une petite bille de polystyrène montée juste au-dessus de l’hameçon permettra de décoller l’appât du fond.
Pêche à la mouche
Une technique souvent difficile en raison du vent et des distances à atteindre. Des cannes équipées d’une soie 8 est un minimum pour atteindre de longues distances et se jouer du vent. Efficace au coup du matin / coup du soir. Plus aléatoire en journée.
Pêche aux leurres
Efficace, en fonction des leurres, des heures de la journée, de l’attitude des poissons (en surface ou en fond). Donc également très aléatoire si on n’emploie pas la bonne technique.
Pêche au vairon manié
Une arme redoutable pour traquer les grosses truites. On trouve des vairons dans de nombreux lacs de montagne. Il est possible de pêcher les vairons à la carafe (2 litres maximum) directement sur place.
Pêche à la gambe à chironomes
Une pêche méconnue, et pourtant l’une des techniques les plus efficaces pour la pêche de la truite en lac de montagne. Redoutable au lever du soleil, et un peu plus aléatoire ensuite. Parfait pour atteindre les grosses truites qui demeurent au fond des lacs.
Quelle technique est la plus efficace pour pêcher la truite en lac de montagne ?
Pour avoir pêché à maintes reprises dans de nombreux lacs de montagne avec les techniques sus-citées, la technique de pêche la plus efficace pour la truite en lac de montagne demeure assurément la pêche à la gambe à chironomes.
Présentation de la pêche à la gambe
La pêche à la gambe à chironomes est une pêche à la calée. On lance, et on attend la touche, qui se manifeste par les mouvements rapides du scion. Une gambe est consituée d’un bas de ligne d’environ 2 mètres, doté de trois potences espacées de 50 cm, sur lesquelles on fixe des nymphes de chironomes. À l’extrémité du bas de ligne, on vient placer un plomb poire de 30 g qui permet de réaliser de lancer.
Quelle canne choisir pour pêcher à la gambe en lac de montagne ?
Opter pour la technique de pêche à la gambe en lac de montagne nécessite une canne adaptée. La longueur totale (2 mètres minimum) d’une gambe à chironomes nécessite d’avoir une canne longue pour lancer. Une canne de 4,20 m (15-30 g) est idéale, à l’instar des cannes utilisées pour la pêche à la bombette. On utilisera un moulinet à tambour fixe de taille 2500, équipé d’un nylon de 18/100e environ. À l’extrémité, un émerillon-agrafe est placé pour pouvoir fixer ou changer son bas de ligne (la gambe).
Le montage pour la pêche du corégone
La pêche du corégone se pratique « à la gambe », autrement dit avec un montage comportant plusieurs potences, et des imitations de chironomes.
Truite à la gambe en lac de montagne : l’action de pêche
La pêche à la gambe en lac de montagne est une pêche à la calée, avec en bout de ligne, un plomb poire de 30 g. Le lancer doit être progressif pour éviter toute rupture du nylon lors du lancer. La distance atteinte est d’environ 50 mètres. Une fois que le plomb touche l’eau, on le laisse couler en laissant filer le nylon entre les doigts. La touche intervient parfois durant cette phase. Il faut donc être prêt à fermer le pontet du moulinet et à ferrer ou rembobiner.
Une fois le plomb posé au fond, on vient placer sa canne dans un porte-canne, et on tend légèrement le fil, pour une meilleure visualisation de la touche. La touche est visible par l’agitation du scion. Le ferrage n’est que rarement nécessaire. La plupart du temps, le poisson se pique tout seul au coin de la lèvre. Aucun risque d’engamage donc, ce qui fait de cette pêche l’une des plus respectueuses pour la pratique du no-kill.