Comment suspendre un kayak au plafond ?

Suspendre un kayak au plafond est le meilleur moyen d’optimiser l’espace, pour le stocker dans son garage, par exemple. Fixation, treuil, poulies, mouflages… toutes les clés pour convevoir son installation.

Avec une longueur autour de 4 mètres, un kayak de pêche occupe forcément un volume et un espace qui pourra faire reculer les aquéreurs potentiels. Pourtant, avec un peu d’astuce, il est tout à fait possible de suspendre son kayak dans son garage par exemple.

Suspendre un kayak au plafond : les questions à se poser

Les contraintes techniques pour suspendre un kayak au plafond

En premier lieu, si vous souhaitez suspendre un kayak au plafond, assurez-vous que ce dernier présente une résistance suffisante. Dans le cas d’un plafond en béton, aucun souci, vous pourrez visser vos fixations directement, à l’aide de spits, plus résistants que des chevilles plastiques. Dans le cas d’un plafond en bois, vous pourrez également visser ces fixation à l’aide de tirefonds. C’est plus compliqué dans le cas d’un plafond en placo. Il vous faudra installer vos ancrages au préalable, directement sur le support du placo (béton ou cornières). Ou bien fixer une plaque intermédiaire qui permettra de répartir la résistance du plafond de manière uniforme.

Le kayak vient se suspendre au plafond, directement sous l'avant-toit, dégageant la terrasse située juste en dessous.

Quelles fixations et poulies installer ?

Privilégiez des fixations et poulies inox 304, spécialement si vous entreposez votre kayak en extérieur, sous un avant-toit par exemple.
Les fixations seront composées d’une platine, qui sera vissée dans le plafond, et d’un crochet ou d’une manille (mieux, pour la sécurité), sur laquelle sera fixée une ou plusieurs poulies.
Les poulies sont de type M25, autrement dit de 25 mm de diamètres, capables d’accueillir des cordes d’un diamètre intérieur à 8 mm.
La corde à utiliser est une cordelette dynamique de 6 mm (rayon escalade), à la fois plus souple qu’une corde statique, et suffisamment résistante pour supporter le poids du kayak et de son matériel embarqué (pour pêcher le corégone ou lavaret, par exemple).

Ci-dessous, les fixations et poulies utilisées dans mon installation.

Quelle est la hauteur nécessaire pour suspendre un kayak au plafond ?

L’intérêt d’un stockage au plafond réside souvent dans l’optimisation de l’espace. Sauf si vous disposez d’un plafond très haut (grange, mansarde…), l’idéal est que votre kayak occupe une position la plus proche possible du plafond, pour laisser un maximum d’espace dessous.
On trouve sur le web de nombreux exemples de support basés sur un système de sangles associées à un treuil. Cette solution est à éviter si votre plafond est d’une hauteur classique, car la perte d’espace entre le kayak et le plafond est très importante.
Le meilleur système est de réaliser un « chariot » sous le kayak, ou plus simplement d’installer deux barres transversales sur lesquelles viendra reposer votre kayak. C’est aux extrémités de chacun des barres que viendront se relier vos cordes de levage. Cette solution permet aux barres de remonter très haut, juste sous les poulies. Si l’on additionne la hauteur des fixations et des poulies, la hauteur minimale entre le plafond et les barres ne dépasse pas dix centimètres. Votre kayak pourra ainsi être positionné directement sous le plafond, dégageant un maximum d’espace en dessous.

Concevoir le schéma de son installation pour suspendre un kayak au plafond

Concevoir une installation pour suspendre son kayak au plafond nécessite une réflexion en amont, pour éviter toute mauvaise surprise. En premier lieu, il vous faudra déterminer où installer vos barres transversales. Elle ne devront être ni trop rapprochées (risque de déséquilibre avant / arrière), ni trop écartées (déséquilibre gauche-droite). L’emplacement idéal se situe au niveau des tiers de votre kayak.

Les limites d’une installation classique

Le schéma suivant présente une installation classique, avec quatre points de fixation. Les quatre cordelettes seront réunies au niveau d’un anneau ou mousqueton inox, sur lequel viendra se fixer le treuil ou la corde de levage principal. Dans cette configuration, le positionnement de l’anneau, en position basse, devra obligatoirement être positionné en dehors du rectangle formé par les quatre poulies, du côté du treuil. En effet, lors du levage, les quatre cordelettes devront obligatoirement se lever simultanément, ce qui ne serait pas le cas avec un anneau placé à l’intérieur du rectangle.

Installation classique pour suspendre un kayak au plafond
suspendre-kayak-plafond-poulies-simples-position-basse-vue-superieure
suspendre-kayak-plafond-poulies-simple-position-haute
suspendre-kayak-plafond-poulies-simples-position-haute-vue-superieure

Pourquoi l’arrière lèvera-t-il plus que l’avant ?

Comme vous pouvez le constater sur le schéma associé, l’angle « poulie-anneau » n’est pas identique entre les poulies avant et arrière. Pythagore nous enseigne que car la distance de levage sera donc différente entre les cordes avant et les cordes arrière. Pour minimiser cet effet, plus l’anneau sera éloigné des poulies, plus les barres se soulèveront de manière similaire. En revanche, plus l’anneau est rapproché du rectangle, plus ce déséquilibre entre avant et arrière sera important.
À noter que la distance de déplacement de l’anneau durant le levage correspond à la hauteur totale de levage. Un point important car entre la longueur du kayak et le nécessaire positionnement de l’anneau en dehors du rectangle formé par les poulies, la distance finale de l’anneau peut être très importante, supérieure à six mètres. Autant de contraintes qui doivent nous inciter à nous pencher sur une installation avec des poulies de renvois

Les avantages d’une installation avec des poulies de renvois ?

Cette installation comporte deux avantages majeurs :
– elle permet un levage identique des cordes avant et arrière
– elle permet de réduire l’encombrement total de l’installation, compatible avec un garage de cinq mètres.

Le schéma suivant présente l’installation pour suspendre un kayak au plafond avec des poulies de renvois. Ces poulies de renvois sont positionnés sur les mêmes fixations que les poulies situés à l’opposé du treuil (gauche sur notre image, vers l’arrière du kayak). Elles permettent de venir positionner l’anneau central à l’intérieur du rectangle formé par les poulies, et ainsi gagner de la place pour installer le treuil de levage. En outre, les cordes très rapprochées de chaque côté permet une hauteur de levage identique entre l’avant et l’arrière.

Installation pour suspendre un kayak au plafond, avec un système avec poulies de renvoi
suspendre-kayak-plafond-mouflage-poulies-position-basse-vue-superieure
suspendre-kayak-plafond-mouflage-poulies-position-haute
suspendre-kayak-plafond-mouflage-poulies-position-haute-vue-superieure

Levage manuel ou treuil ?

Dans le cas d’un kayak de pêche, le poids à soulever tournera autour de 40 kg. À titre de comparaison, le poids d’une bouteille de gaz pleine est de 24 kg environ, ça donne une idée de l’effort à fournir. En fonction du poids de votre kayak, pour réduire l’effort, plusieurs solutions existent :

  • Les palans ou système de mouflage
  • Le treuil manuel ou électrique

Les palans ou système de mouflage doivent être réservés aux planches, paddle, ou kayak les plus légers. En effet, leur mise en œuvre est parfois longue, peu intuitive, et soumise à des forces de frottement qui en réduisent l’efficacité.

Le treuil, en revanche, qu’il soit manuel ou électrique, demeure la solution idéale, car l’effort est réduit, voire inexistant dans le cas du treuil électrique. Un treuil électrique coûte moins de 100 euros (ici, par exemple). Compter à partir de 25 € pour un treuil manuel.

Treuil électrique utilisé pour suspendre un kayak au plafond

Si vous avez un avis, un commentaire, une question, n’hésitez pas à m’en faire part. Les expériences sont faites pour être partagées !